fbpx
Dr Daniel Pénoël

Aromathérapeutes de référence : le Docteur Daniel Pénoël


Si vous vous intéressez à l'aromathérapie et aux huiles essentielles, vous avez forcément entendu parler du Dr Daniel Pénoël. Que vous viviez en France ou ailleurs. Le modèle qu’il a proposé il y a 30 ans, avec Pierre Franchomme, a fait le tour du monde. Si ce modèle est aujourd'hui un peu à bout de souffle, le Dr Pénoël lui-même a commencé à explorer de nouvelles voies d'approche, notamment celle de l'aromathérapie quantique…

More...

La rubrique : Références incontournables de l’aromathérapie aujourd’hui

Dr Daniel Pénoël : élément de biographie

Le Dr Daniel Pénoël est expert en aromathérapie médicale et scientifique. Il travaille avec les huiles essentielles, qu’il connaît sur le bout des doigts, depuis près de 40 ans.
Il a ouvert son premier cabinet de médecine générale en 1977, avec la particularité d’y exercer aussi la phytothérapie et l’aromathérapie.
En 1984, il consacre ses recherches aux plantes aromatiques d’Australie, où il réside alors avec sa famille.

L’ouvrage fondateur

En 1990, il publie, avec Pierre Franchomme, l’Aromathérapie exactement, ouvrage de référence qui influencera des milliers d’aromathérapeutes et aromatologues dans le monde, et aujourd’hui encore.

Reconnaissance internationale

Orateur salué pour l’étendue de ses connaissances (médicales, cliniques, biologiques, en matière de biochimie et de botanique), tout autant que par son charisme et son attachement à mettre ses connaissances à la portée du plus grand nombre, il n’a cessé, depuis 1987, de participer à de nombreuses conférences à travers le monde.

Dr Daniel Pénoël

Dr Daniel Pénoël (source)

En 1992, il crée, avec son épouse Rose-Marie Pénoël, le laboratoire d’huiles essentielles Osmobiose, dans l’objectif de proposer des huiles essentielles de qualité. Et je peux vous assurer que tout au long des treize dernières années où j’ai utilisé des huiles essentielles, celles que proposent Osmobiose font partie des meilleures avec lesquelles j’ai pu travailler…Osmobiose est une entreprise familiale gérée par les Pénoël.


Aromathérapie quantique, une autre voie de compréhension

En 2005, le Dr Daniel Pénoël fait connaître au monde de l’aromathérapie l’une de ses plus récentes découvertes en Australie, l’huile essentielle de Fragonia (Agonis fragrans, devenue Taxandria fragrans 2 ans plus tard​​). Cette huile essentielle fait aujourd’hui partie intégrante de celles qu’utilisent les aromathérapeutes et aromatologues.

L'Aromathérapie quantique - Dr Daniel Pénoël

En 2010, le Dr Daniel Pénoël publie l’Aromathérapie quantique. 20 ans après l’ouvrage qui a fait le tour du monde aromathérapeutique, le Dr Pénoël a créé une nouvelle discipline. Si la chimie n’a pas encore réussi à décrypter tous les secrets de l’action des huiles essentielles, Daniel Pénoël propose d’autres voies de compréhension et une « méthode naturelle et non invasive » pour « traiter de nombreuses maladies, y compris des pathologies difficiles et complexes » (mentions figurant sur la 4e de couverture de l’ouvrage).

Il enseigne aujourd’hui au sein de l’École Pénoël, dirigée par Rose-Marie Pénoël.

Citation la plus connue :

La guérison n’est pas dans le flacon.

[sources : l’Aromathérapie quantique & École Pénoël]

mars 2018

À lire aussi…
Aromathérapie et huiles essentielles, une brève présentation
​Mais c’est quoi, cette « aromathérapie » à la fin ?  Vous en entendez de plus en plus parler. Par[...]
Aromathérapeutes de référence : Robert Tisserand
Si vous vous intéressez à l'aromathérapie et aux huiles essentielles, vous avez déjà rencontré Robert Tisserand. De manière virtuelle, par[...]
>
Don`t copy text!