Équilibrer les chakras, ces centres d’énergie symboles, entre autres, de notre évolution personnelle, peut conditionner tout notre équilibre spirituel, physique, émotionnel. Au-delà de leur action thérapeutique, ou peut-être en lien étroit avec elle, justement, la vibration énergétique des huiles essentielles, lorsqu’elle entre en résonance avec la nôtre, nous aide à renforcer notre énergie là où elle en a besoin.

More...

Comment définit-on les chakras ?

Chakra, à l'origine, est un mot sanskrit, langue sacrée de la culture brahmanique de l’Inde (hindouisme). Il est directement issu des rituels pratiqués par les brahmans. Il signifie “roue”, “disque”, et c’est sa représentation imagée la plus courante.

Sauf si vous ne lisez aucun livre, ne regardez aucune vidéo et ne parcourez jamais les sites de bien-être et de développement personnel, vous avez sûrement croisé ces images d’une silhouette en position du lotus, éclairée de sept points colorés sur une ligne médiane du corps.

Les 7 chakras

Les 7 chakras principaux : où sont-ils et sur quelles énergies interviennent-ils ?

Ce système en sept points, un pour chaque chakra principal, est d’origine hindoue et le système le plus répandu. Mais il en existe des centaines de variations.

Les chakras, centres de notre énergie

Selon l’enseignement brahmanique, les chakras sont les centres d’énergie qui guident et orientent notre vie spirituelle, étroitement liée aux manifestations physiques de notre corps.

Nous avons sept chakras principaux, entre lesquels s’insèrent des chakras secondaires. Chacun d’entre eux, invisible pour les yeux, est représenté par une roue colorée, qui tourne dans le sens des aiguilles d’une horloge, sur une fréquence différente. Et chacun d’entre eux est connecté à une zone spécifique et à un centre nerveux.

Le rôle énergétique des chakras

Tous nos échanges d’énergie, sur les plans physiques ou spirituels, internes comme externes, sont absorbés par nos chakras. Nos pensées, nos émotions, chacune de nos actions y ont une résonance. Tout comme les pensées, les émotions et les actions de celles et ceux avec qui nous entrons en contact.

Les chakras sont faits d’énergie. Chacun est concentré sur et orienté par une énergie particulière, physique, psychologique et spirituelle, de votre corps. Chaque chakra irradie une zone précise de votre corps et un ensemble de préoccupations mentales et émotionnelles particulier ; il guide vos aptitudes psychiques et met en relief votre identité spirituelle.

Quand les chakras ne tournent pas rond…

Les chakras peuvent être déséquilibrés par des énergies négatives. Ils peuvent alors tourner trop lentement, trop rapidement, et changer de fréquence. Ils entraînent alors des déséquilibres dans notre esprit et notre corps. On rencontre rarement des personnes dont tous les chakras sont parfaitement équilibrés, sauf sans doute parmi celles qui s’occupent consciemment de cet équilibrage…

Chakras et huiles essentielles : muladhara

Des huiles essentielles pour le chakra racine

Que représente chacun des 7 chakras dans notre évolution personnelle ?

Le chakra racine
Muladhara

Les chakras peuvent aussi être perçus comme chacune des étapes de notre évolution personnelle, à commencer par la fondation, le chakra racine, et ce qui nous ancre dans nos vies. Lorsque le chakra racine est ouvert et équilibré, vous vous sentez en sécurité. Vous savez qui vous êtes, d’où vous venez, ce qui vous a formé·e. Vous avez fait le tri, gardé les valeurs dont vous avez hérité et qui correspondent à ce que vous êtes et voulez être, et vous vous êtes débarrassé·e de ce qui ne vous correspond plus.

S’ancrer en soi pour mieux aller vers les autres : le chakra sacré
Svadhisthana

Savoir qui vous êtes, ce qui a de l’importance pour vous, vous permet d’entrer en relation avec les autres. De connaître et reconnaître vos propres émotions. Et de mener votre sexualité comme vous l’entendez, en harmonie avec vos propres valeurs. C’est la vibration du chakra sacré ou pelvien.

Connaître ses besoins et désirs : le chakra du plexus solaire
Manipura

Vos émotions vous guident vers vos propres besoins, vos propres désirs. Vous prenez vos décisions en fonction d’eux, qui sont votre guide dans vos choix vers ce qui vous est nécessaire. Et vous évoluez dans votre culture et votre société avec l’assurance de savoir que vous êtes sur votre chemin, dont vous seul·e, personne d’autre, ne peut juger s’il est le bon. C’est l’énergie du chakra du plexus solaire.

Aller vers l’autre dans la bienveillance : le chakra du cœur
Anahata

Au gré de vos rencontres sur ce chemin qui est le vôtre, vous nouez des relations plus ou moins proches. Compassion, affection ou tendresse vous relient aux autres. Elles viennent tempérer l’affirmation de soi du chakra précédent, qui ne peut heurter personne grâce à l’énergie du chakra du cœur.

Savoir dire et se dire : le chakra de la gorge
Vishuddha

Affection, émotions et pensées : vous êtes capable de les dire, de les exprimer, comme elles vous viennent ou sous la forme qui vous paraît la plus adaptée. Mots, écrits ou oraux, notes de musique, arts graphique, culinaire, botanique… votre créativité vous mène vers celle qui vous correspond le mieux. C’est l’énergie du chakra de la gorge.

Comprendre le réel pour évoluer : le chakra du 3e œil
Ajna

Votre pensée s’élève, solidement fondée sur ce que vous êtes, vos relations aux autres, vos choix, vos affections et vos modes d’expression. Votre spiritualité peut s’épanouir et vous pouvez aussi écouter votre intuition, par votre ouverture à une perception plus large, plus sacrée. Vous ouvrez le chakra du 3e œil.

Et percevoir au-delà du simple réel : le chakra coronal
Sahasrara

Enfin, vous êtes sur la voie de votre sagesse, la conscience de vous-même, des autres, votre perception prend une dimension plus large, universelle. Vous ouvrez le chakra coronal.

Les chakras et la vibration énergétique des huiles essentielles

N’envisager les huiles essentielles que comme substituts naturels aux médicaments des laboratoires pour traiter des symptômes physiques, c'est passer à côté d’une dimension bien plus large de leur action. C’est un aspect que je n’ai fait qu’effleurer dans la présentation générale de ce qu’est l’aromathérapie, mais il fallait absolument l’aborder.

“L'essentiel est invisible pour les yeux”, disait le renard au petit prince. Les huiles essentielles, en l'occurrence, n’ont jamais aussi bien porté leur nom ! Leur énergie propre a une influence forte sur nos énergies internes.

Massages, profonde réflexion, méditation, visualisation, travail sur les vibrations énergétiques sont les pratiques les plus courantes pour rééquilibrer les chakras. Les huiles essentielles, par leurs propres vibrations énergétiques, peuvent vous accompagner dans vos divers rituels. Bien sûr, ne comptez pas sur elles pour faire le travail à votre place ! C’est vous qui allez vous poser les questions nécessaires, chercher au plus profond de vous ce qui vous fait avancer, ou pas, et ce que vous pouvez essayer de rééquilibrer. Mais leur puissance peut vous soutenir, renforcer vos propres énergies à l’endroit et au moment désirés.

Combien de temps passerez-vous concentré·e sur chaque chakra ? Vous seul·e pouvez le savoir. Soyez attentif·ve à vos ressentis, vos émotions, écoutez-vous, guidez-vous vous-même…

Chakras et huiles essentielles : vishuddha

Des huiles essentielles pour le chakra de la gorge

Comment travaille-t-on sur ses chakras ?

Les chakras sont tous en relation les uns avec les autres. Mais le chakra racine, le premier situé sur le périnée, est la fondation. Ouvrir ce chakra permet de commencer la progression, et d’ouvrir ensuite les chakras suivants. Un déséquilibre dans l’un des chakras a une résonance sur tous les autres, et peut conduire au déséquilibre de l’ensemble. Mais il n’y a pas d’ordre préétabli, et il n’est pas obligatoire de se pencher d’abord sur le premier chakra.

Pour vous orienter, j’ai regroupé un certain nombre de questions en lien avec l’énergie du chakra concerné. Pour y répondre, il s’agit d’être sincère, vous êtes face à vous-même, il n’y a pas de témoins. Il peut être nécessaire de fouiller derrière les raisons et les prétextes qu’on se donne parfois…

Si vous souhaitez vous inspirer de ces questions, vous pouvez télécharger le pdf “Vibration énergétique & huiles essentielles” que je vous propose ci-dessous.

Quelles huiles essentielles peuvent nous y aider ?

En fait, toute huile essentielle est susceptible de vous aider dans votre pratique. Mais la vibration énergétique de certaines peut résonner un peu plus avec l’énergie d’un chakra particulier. Dans le pdf “Vibration énergétique & huiles essentielles”, vous retrouverez une liste des huiles essentielles les plus “résonantes” avec chaque chakra. Vous n’avez aucune obligation de choisir parmi celles-là, si vous avez déjà trouvé celle ou celles qui vous correspondent le mieux.

Concrètement, ça fonctionne comment ?

Choisir son ou ses huiles essentielles

Laissez-vous guider par vos propres sens. Déposez une goutte de l’huile essentielle sur un mouchoir. Agitez-le près de votre nez, sentez, humez, ressentez… Laissez passer quelques minutes et revenez-y. Puis comparez. Quelle est celle, ou quelles sont celles qui vous “parlent” le plus ? Si vous ressentez du plaisir ou une attirance forte, c’est un bon indicateur. Non seulement cette huile essentielle est l'une des plus à même de vous soutenir, de vous aider, mais elle peut aussi vous guider vers le chakra qui a besoin de toute votre attention…

Où s’installer ?

Si vous avez déjà une pratique telle que la méditation, le yoga…, vous avez déjà votre endroit, il n’y a rien à changer. Si vous n’avez aucune pratique de méditation ou de visualisation, ne faites pas de yoga, etc., ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas cultiver vos propres énergies. Il est probable que vous vous tournerez vers ces pratiques à un moment ou l’autre si vous poursuivez dans cette voie. Mais dans un premier temps, vous pouvez vous installer dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé·e. Laissez votre téléphone là où vous ne pouvez pas l’entendre, ou bien coupez le son des notifications et autres sonneries ! Installez-vous confortablement, sentez-vous disponible à vous-même.

Qu’est-ce que la méditation ?
Une définition par Sadhguru, Maître Yogi.

Les rituels d’utilisation des huiles essentielles

Le massage “onction”

C’est une pratique très ancienne, toujours utilisée dans les traditions spirituelles. Dans un flacon, préparez un mélange huile végétale/huile essentielle. La proportion est de 5 à 6 gouttes d’huile(s) essentielle(s) pour 10 ml d’huile végétale. N’en préparez pas trop à l’avance, une quantité pour 1 à 2 séances est suffisante pour commencer.

Versez quelques gouttes de votre mélange dans vos mains et frottez doucement vos paumes. Prenez conscience du parfum et de l'énergie de l'huile. Ouvrez les mains pour laisser l'arôme se diffuser, et respirez-le profondément. Placez vos mains à hauteur du chakra (au niveau de l'os pubien pour le chakra racine) et massez avec la main, doucement, dans le sens des aiguilles d’une montre. Concentrez-vous sur votre respiration et sur votre chakra. Continuez votre méditation, ou pratiquez votre yoga avec les postures correspondantes.

Inhalation

Vous pouvez inhaler directement au flacon votre huile essentielle ou votre mélange. Mais le ressenti peut être très, voire trop puissant. Pour que les choses soient plus progressives, vous pouvez verser une ou deux gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou un foulard léger, que vous placerez sur vous de façon à pouvoir continuer d’inhaler.

Respirez profondément votre huile essentielle avant la visualisation ou la méditation, et à la toute fin.

Diffusion

Vous pouvez utiliser votre diffuseur si vous en disposez. Sinon, versez de l’eau très chaude dans un bol, et quelques gouttes de votre huile essentielle sur l’eau. Gardez le bol à proximité de vous.

Bain rituel

Il est important de créer l’atmosphère appropriée : un temps choisi et calme, une ou deux bougies pour un éclairage tamisé. Versez 2 à 4 gouttes de l’huile essentielle ou du mélange d’huiles essentielles sur un dispersant, que vous verserez à son tour dans l’eau du bain. Agitez l’eau pour vous assurer que le mélange soit bien réparti. Entrez dans votre bain et détendez-vous pendant environ un quart d’heure – ce n’est pas le moment de faire votre toilette, faites-la avant si besoin 😉 Ce bain vous prépare à votre séance. Il vous permet aussi d’éloigner des énergies qui ne sont pas les vôtres, que vous avez pu rapporter de l’extérieur et que vous ne souhaitez pas forcément intégrer à votre pensée profonde sur vos propres énergies.

N'hésitez pas à visiter la Boîte à images de Marguerite, vous y trouverez une image pour chaque chakra et une liste d'huiles essentielles en lien avec lui.

  • GODFRINNE dit :

    Merci pour votre partage.
    Votre formation découverte est toujours disponible.
    J’ai découvert votre site en vacances, il est très complet.

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Merci Sylvie pour ce très agréable commentaire. Le module Découverte est toujours accessible. Consultez votre boîte mail, je vous en dis plus à ce sujet. Avec une petite surprise pour vous encourager… Bonne rentrée aromatique ! 🙂

  • C’est un vrai plaisir de vous lire ! Vos pdf sont simples, clairs et tellement utiles.
    Merci beaucoup !!

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Voilà qui chasse d’un coup la grisaille du ciel ce matin ! Merci pour votre appréciation, Marie 🙂

  • Bonjour à toutes et à tous.Je peux pas telecharger le pdf pouvez vous me l’envoyer dans mon e-mail s’il vous plait? Merci beaucoup

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Réessayez, Lina, il n’y a pas de raison particulière pour que vous ne puissiez télécharger ce pdf. Et si ça ne fonctionne pas sur votre téléphone (par exemple) en raison de vos réglages, essayez sur votre ordinateur. Le pdf est à votre disposition gratuitement, mais je ne fais pas d’envoi particulier… 🙂

  • Katarina dit :

    Toujours la même clarté et une super présentation visuelle dans vos articles. Un vrai plaisir de naviguer chez vous.

  • Guillaume dit :

    Clair, direct. Merci pour le pdf, bon guide.

  • très bien je suis débutante ça me donne des idées plus claires sur ça, merci

  • très utile le pdf, merci pour ça et l’article

  • Marie Lestier dit :

    Splendide, je cherchais quelque chose pour m’orienter, votre présentation est parfaite pour moi.

  • Oups! il vient d’arriver…..

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Parfait en ce cas, merci de l’avoir signalé 🙂

  • BonjourJ’ai demandé le pdf mais je ne l’ai pas reçu?

  • carole sannier dit :

    cool pour débuter, vous avez des adresses pour la méditation? merci

  • Hello Corinne! So happy to find you here! I’m really not surprised: I remember you in Kathmandu, helping anybody there who needed help using your essential oils, amazing… You know I don’t read French very well, but I really like your article here. Please use the email address I’m gonna give here to contact me asap, I’m so looking forward to hear from you!

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Hi Ingrid! Thanks for finding me here! Sending you an email now 😉

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >
    © Essentielle Marguerite