On me pose très souvent la question : mais où est-ce que tu achètes tes huiles essentielles pour être sûre qu'elles sont de bonne qualité ? Alors j'ai décidé de réunir quelques adresses très fiables, qui pourront servir à toutes et tous.

More...

N'achetez pas n'importe où !

Si vous achetez vos huiles essentielles sur internet, ou en pharmacie, je vous conseille de jeter un œil à l'article Acheter des huiles essentielles en ligne ou en pharmacie : vigilance. Trois chercheurs ont analysé tout récemment le contenu de flacons qu'ils ont achetés exactement comme vous. Malheureusement, le résultat de ces analyses n'est pas vraiment encourageant…

Des fournisseurs testés par mes soins

C'est une liste indicative et personnelle, elle est un peu restreinte pour l'instant et loin d'être exhaustive. Mais elle sera sans doute enrichie petit à petit. Elle peut vous permettre de vous orienter pour vos premiers essais…

Ces adresses sont recensées ici soit, bien sûr, parce que j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'utiliser leurs huiles essentielles, toutes produites dans un souci de qualité et de durabilité. Ou bien parce que j'ai eu contact direct avec les personnes concernées et j'ai pu vérifier en direct leurs préoccupations et leur attention à la qualité et la durabilité des producteurs qu'ils et elles choisissent.

Et pour que les choses soient très claires : je ne gagne strictement rien de concret à vous indiquer ces noms ou ces sites. Je n'informerai d'ailleurs les producteurs·productrices ou fournisseurs·fournisseuses indiqué·es qu'après publication de cette page. Ou pas !

Je partage juste avec vous des adresses que je sais être de qualité. Pourvu qu'elles vous soient utiles ! 😉

Le prix comme indicateur de qualité d'une huile essentielle ?

Les prix pratiqués sur la vente d'huiles essentielles peuvent être très variables. Pour une huile essentielle extraite d'une même espèce de plante, ils peuvent varier du simple au double : il n'y a pas de régulation à ce niveau.

On m'a souvent demandé où trouver des huiles essentielles pas chères mais de qualité. Face à ce genre de demandes, je suis toujours un peu perplexe. Si le prix ne reflète pas les conditions de production, le volume du matériel végétal utilisé, il y a des questions à se poser.

Exemple : dans un flacon d'HE de rose de Damas, il y a le résultat de la distillation de tonnes de pétales de roses cueillies à la main à un moment précis de la journée. Si vous en trouvez à moins de 50 euros le flacon, posez-vous des questions sur la composition et la qualité de ce qu'on vous vend. Parce que ce qui vous intéresse, d'abord et avant tout, c'est ce qu'il y a dans le flacon et l'effet que ça aura sur vous.

Huiles essentielles “pas chères” et de qualité ?
Et pourquoi pas une licorne ?

Des “huiles essentielles pas chères”, on en trouve toujours. Ce “pas cher” est d'ailleurs très relatif : il dépend vraiment de la bourse de chacun·e ! Si ça veut dire que vous trouvez une HE précise vendue à un endroit beaucoup moins chère que chez l'ensemble des autres fournisseurs, alors soyez vigilant·e.

Il faut savoir que la plupart des ces HE “pas chères” sont modifiées, adultérées (on a ajouté ou retiré certains des composés). Le résultat, c'est que vous penserez peut-être avoir fait une bonne affaire, mais l'HE en question vous décevra. Parce qu'elle n'aura ni les propriétés ni les effets escomptés. Et vous rejoindrez peut-être les rangs de ceux et celles qui pensent que “ça ne marche pas” !

Comparez les prix, établissez un prix moyen pour l'HE que vous souhaitez acquérir. Et ensuite, attachez-vous à vérifier les paramètres qui vous permettront de savoir, avec précision, si cette HE a été produite dans des conditions optimales. Et pourra donner les résultats que vous espérez ! Sinon, vous aurez complètement perdu votre argent, même si c'était “moins cher”, et votre temps. Et peut-être bien, en plus, altéré l'équilibre de votre santé, un comble !

Producteurs, fournisseurs, relais d’huiles essentielles de qualité

Classés par ordre alphabétique. 

Aliksir – Québec
Huiles essentielles, végétales, hydrolats…

Astérale – Madagascar
Huiles essentielles, végétales, hydrolats…

Géré par Kathy et Simon Lemesle.
Commandes par le biais du site
 ou dans l'un des nombreux points de vente près de chez vous (voir la carte des “espaces revendeurs”).

Avelenn – Bretagne
Huiles essentielles, hydrolats…

Paysans distillateurs. 
Boutique en ligne et nombreux points de vente.
Page fb Avelenn

La Cabane aux Arômes de Pescalune – Saintes-Maries-de-la-Mer (France)
Huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales…

Une sélection de produits bio choisis avec soin chez de petits producteurs.
Commande par le biais du site  et achat direct au magasin des Saintes-Maries.

Aromisland – Madagascar
Huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales…

En direct de la Ferme Mahasoa, gérée par Michel Sommerard (auteur de l'ouvrage Le Chemin des arômes, Le guide d'utilisation des huiles essentielles pour toute la famille, Ed. Médicis, 2006).
Michel ajoute toujours un "petit quelque chose" aromatique à votre commande et un petit mot personnalisé qui enveloppe vos flacons de beaucoup de bienveillance 🙂
À contacter sur le site ou sur la page facebook de la ferme Mahasoa.
Un dépliant de présentation.

HEL Essentielle – Belgique
Huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales…

Helene propose dans sa boutique plus de 300 huiles essentielles choisies avec beaucoup de soin, et beaucoup de cœur, auprès de producteurs triés sur le volet.
Commande par le biais du site. Elle est également présente sur certains marchés et propose des ateliers (voir sa page fb).

Lavandes et Compagnie – Drôme (France)
Huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales…

Les produits de la Ferme Peymée en moyenne montagne, issus des petites parcelles de cultures entourées de bois et de landes. Excellente qualité.

Le Sourceur – Bretagne
Huiles essentielles, matières sources (parfums)…

Des huiles essentielles rares et/ou étonnantes, des esprits pour vos parfums et des brumes choisies par un “nez” grand voyageur à l'expérience incontestable. Éthique et responsable.

Osmobiose – Drôme (France)
Huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales…

Une entreprise à échelle humaine créée par le Dr Daniel Pénoël, pionnier de l'aromathérapie, et gérée aujourd'hui par sa famille. Qualité incontestable.
Commandes en ligne (lien affilié).

Pacific Scents – Australie
Huiles essentielles, absolues, Fleurs de Bach…

Ce producteur et fournisseur propose, entre autres produits de grande qualité, une HE de santal très particulière (Santal austrocaledonicum), issue de plantation et de récoltes effectuées par une tribu locale, dans une démarche artisanale et soucieuse de l'environnement.

Paradesa – Vaucluse (France)
Huiles essentielles, huiles végétales, phyto…

Des produits de grande qualité.

Un petit mot sur les adresses qui ne sont pas là…

Je n'ai pas tout testé ! Or, je n'indique que les bonnes adresses dont, d'une façon ou d'une autre, j'ai pu utiliser les huiles essentielles qui y sont proposées et qui m'ont convaincue de leur qualité. Ou bien qui me sont recommandées par des personnes en la compétence desquelles j'ai toute confiance.

Si vous connaissez une bonne adresse et avez testé vous-même les HE qui y sont proposées, n'hésitez vraiment pas à l'indiquer dans les commentaires ci-dessous. On a tous et toutes intérêt à n'utiliser que de la qualité, et à faire savoir où elle se trouve ! 😉

À noter : vous m'envoyez régulièrement des propositions de mention de grosses entreprises qui vendent des huiles essentielles en ligne et/ou parfois en boutique. Ces entreprises ne produisent rien, mais sont devenues très florissantes en surfant sur la vague d'intérêt pour les huiles essentielles qui s'amplifie depuis quelques années maintenant. Ces entreprises ont des services et des techniques marketing très bien développés et inondent tout un chacun de leurs “informations”, dont le seul but est de vous faire acheter leurs produits. Je ne souhaite pas faire la moindre publicité gratuite pour ces entreprises, d'autant que je ne suis pas souvent convaincue par leurs produits. C'est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas ces propositions ici.
Mettre en avant des producteurs·productrices ou même juste fournisseurs·fournisseuses parfois, qui aiment ce qu'ils·elles font, proposent des produits de qualité qu'ils·elles connaissent sur le bout des doigts, et qui vous accompagnent, de façon personnalisée si vous le souhaitez, dans vos choix et vos recherches, sans vous forcer la main, voilà ce que je vous encourage à partager avec tous et toutes. Merci ! 🙂

  • Marie-France dit :

    Bonjour,
    Les huiles essentielles Aliksir sont-elles chémotypées?

    Merci.

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Bonjour Marie-France, oui, les HE Aliksir sont chémotypées, comme toutes les huiles essentielles de qualité, et celles que produisent ces distilleurs le sont. Je vous invite à prendre contact directement avec leur équipe, par le biais de leur site ou sur leur page facebook, que vous trouverez facilement : ils vous donneront toutes les indications que vous souhaitez sur leurs huiles essentielles.
      Un grand salut breton au Québec ! 🙂

  • Bonjour, merci pour votre site et toutes les infos précieuses que l’on y trouve 🙂
    Je voulais connaître votre avis sur le site « le grenier du bien-être », svp ?
    J’y ai commandé de la livèche, avant de connaître votre site et les fournisseurs que vous conseillez…
    Merci !

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Bonjour Daures 🙂
      Et vous, qu’avez-vous pensé de la livèche que vous avez utilisée sans doute depuis votre achat ? 🙂 Je ne connais pas les produits distribués par cette entreprise revendeuse. Alors je vous indique les premières étapes de ce que je fais dans ces cas-là, si je souhaite évaluer l’intérêt de tester les produits d’une enseigne en qualité simple d’utilisatrice :
      • Infos sur l’entreprise et qui la dirige. Ici, il s’agit d’une seule personne semble-t-il (Marie Ducros), mais elle ne donne aucune info précise, sur l’entreprise, ses objectifs, sa philosophie, son positionnement par rapport à l’aromathérapie, ses process, ses critères de choix de produits, etc. Désert complet.
      • Infos données sur les huiles essentielles (et/ou autres produits revendus) : aucune information précise ici, aucun bulletin d’analyse (même en synthèse), rien. Les seules « infos » sur chaque HE sont en fait une recopie de ce que n’importe qui peut trouver dans des ouvrages grand public.
      • Infos sur la marque vendue Dromessence : aucune n’est donnée sur le site que vous indiquez. Quelques clics permettent de lire que « Dromessence vous propose plus de 200 huiles plus ou moins rares en conditionnement avantageux en qualité artisanale et fabriquées dans la Drôme… ». Ce site est donc la vitrine de vente de cette marque (même adresse). On ne peut faire mieux en matière de flou et d’imprécision sur les « huiles » proposées. La page « À propos » affiche « Transformateur à partir de distilleries artisanales BIO »; sur un autre site à son nom (ancien site de la marque, toujours existant) : « Jacky est thérapeute corporel (massages) et a créé la marque Dromessence pour les produits qu’il diffuse. » Quelque part ailleurs, on lit que cette entreprise collabore avec plusieurs distilleries de la Drôme. Dans la liste de ces distilleries, on note une « Myrtea ». Y a-t-il un lien avec Myrtéa-Oshadhi, fournisseur britannique (de bonne qualité) ? Ou pas du tout ?
      Ce qui m’ennuie, entre autres : strictement aucune information n’est donnée sur les procédés de cette « transformation », sur l’origine des HE (une dizaine de distilleries de la Drôme produiraient quelques 200 HE « plus ou moins rares » ? Ça mériterait quelques indications…), etc.
      Si jamais je souhaitais explorer, je commencerais par envoyer un mail à l’adresse indiquée sur le site (une adresse chez Free, pas professionnelle donc) pour demander de vraies infos.
      En conclusion, Jacky et Marie ont sans doute une entreprise tout à fait respectable, mais à la seule lumière des infos qu’ils fournissent, pardon, qu’ils ne fournissent pas, je ne suis pas tentée de tester leurs HE.

      C’est là que vous intervenez en nous disant ce que vous avez pensé, vous, de leur HE de livèche ! Merci 🙂

  • Pascale Thomas dit :

    Bonjour,
    Je vous recommande d acheter vos HE chez :
    AROME du monde.
    C est mon ostéopathe et energetitien qui me fait utiliser leurs huiles essentielles,
    Elles sont très concentrées, creer dans le midi, par une petite entreprise, et avec amour.
    J en suis très satisfaite, et j ai une confiance totale en mon ostéopathe pour utiliser les meilleurs HE.
    Bien à vous.🌈

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Bonjour Pascale 🙂
      Si vous en êtes satisfaite, tant mieux !
      Néanmoins, le site ne présente aucune info sur les HE, les prix sont étonnants, l’étiquetage également. La provenance indiquée pour chaque HE est une provenance « générique », celle qu’on trouve indiquée dans n’importe quel ouvrage sur le sujet, mais n’indique rien sur l’HE précisément vendue là. L’HE de sapin de Sibérie vendue viendrait de… Sibérie ? C’est une blague ? Aucune précision sur rien… Je veux bien croire que ces HE sont créées « avec amour » mais bon, c’est un peu léger :p
      Bref, flou artistique qui ne laisse pas présager le meilleur !

  • PATRICIA dit :

    Bonjour, Que pensez-vous de la société [édité], Sté US ? Voici son site : [édité]. Ma naturopathe me l’a fortement conseillée…
    Merci pour vos conseils

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Bonjour Patricia, je vous réponds par mail 😉
      (De façon générale, je ne recommande aucune de ces entreprises agressives commercialement, ces fameuses MLM basées sur un système pyramidal, dont les objectifs prioritaires ne sont certainement le bien-être des gens…)

  • Alessandra dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog ce week-end et je suis fascinée par son contenu!
    On trouve beaucoup de choses sur internet mais je suis toujours sur la réserve de ce qui est transmis …
    Je voulais juste vous remercie pour toutes ces richesses que vous partagez avec bienveillance.
    C’est avec plaisir que je saute le pas en m’abonnant aux infos de Marguerite ( ce que je ne fais jamais d’habitude:))
    Encore merci et belle semaine!!!

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Bonjour Alessandra 🙂 Eh bien, voilà le genre de messages encourageant, stimulant et très sympathique qu’on aime vraiment recevoir !
      Merci d’avoir pris le temps de parcourir un peu les articles proposés ici, et surtout le temps de rédiger ce message. Ce dimanche est placé sous de très bons augures dirait-on ! :p Au plaisir de vous accueillir quand vous le souhaitez chez Marguerite 🙂
      (Merci pour l’abonnement, mais je vous rassure, il y a fort peu de risques que je vous inonde d’emails. Le principal des infos qui peuvent vous servir est ici.)

  • BIANCARDINI dit :

    j utilise les HE et hydrolats de chez INTIMU ( CORSE), on en trouve que quelques unes (immortelle, genevrier, romarin a verbenone, laurier…) mais bien.

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      C’est noté, ami corse, il faudra donc les essayer. J’avoue avoir une vraie faiblesse pour l’hélichryse italienne récoltée en Corse du Sud… là où se trouve ĺntìmu 😉
      Pour celles-ceux qui souhaiteraient tester ces HE bio et corses, cliquer là : ĺntìmu.
      A dopu, ami Biancardini. 🙂

  • Bonsoir Corinne, Je viens de parcourir votre blog et je suis vraiment étonné, voir époustouflé des producteurs d’huiles essentielles que je ne connaissais mais vraiment pas du tout ?? Que dire, Atterré serait encore mieux ! J’ai suivi des cours sur Internet par le bais d’une femme que je qualifie de sensé, certes diplômé, qualifié de cela j’en suis sûr et qui nous conseillait au point de vue qualité les marques suivantes : [Marque A], [Marque B], [Marque C], [Marque D], [Marque E], [Marque F], [Marque G] !. Comme par le fait du hasard, vous ne cités aucune de ces marques ? Pouvez-vous m’en donner les raisons …. discrètement ? Que je vous dise malgré tout que je n’ai pas moins de 400 vidéos de30 à 40 minutes chacune et autant de PDF ? Vous comprendre mieux pourquoi votre réponse me plairait ? Bien entendu, c’est à titre confidentiel ! Je ne me permettrai pas de vous dévoiler le nom de cette personne ? Je profite d’ailleurs de la présente pour vous offrir tous mes meilleurs voeux et souhaits sincères 2022 !

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Bonsoir JPB, merci pour votre commentaire. Pour vous répondre, je ne souhaite pas, sur Essentielle Marguerite, promouvoir les marques que vous mentionnez. Les producteurs/fournisseurs que j’indique sur cette page proposent des produits de grande qualité que j’ai pu tester et utiliser avec grand bénéfice depuis plus de 15 ans d’utilisation quotidienne des huiles essentielles. L’idée principale ici est d’attirer l’attention de mes lecteurs/lectrices sur l’importance de rester toujours très vigilant·es sur la réelle qualité des huiles essentielles qu’ils et elles utilisent. Mais à chacun·e de se faire son opinion en testant et en comparant !
      Meilleurs vœux à vous ! 🙂

      [les noms des marques ont été édités.]

  • Lictevout Christine dit :

    Bonsoir,
    Que pensez vous d e [Marque A] ?
    Merci de votre réponse

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Bonsoir Christine, je n’y achète jamais mes huiles essentielles, ni aucun·e aromathérapeute/aromacologue de ma connaissance. Mais il y a certains prix intéressants pour le petit matériel. Pourvu que cette réponse vous suffise… 😉

      [Le nom de la marque a été édité.]

  • Pascale Renaud dit :

    Je vous recommande vitalba en Corse. Cueillette sauvage. Culture demeter. Michèle est formée à l aromatherapie sensible et on peut faire confiance
    J ai visité lors d un stage et ai nombre de ses hé

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Ça commence à ressembler à un plébiscite ! Merci Pascale 🙂

  • Cielazur dit :

    Ah j’oubliais la merveilleuse maison Néroli à Paris qui vend aussi en ligne. Vous n’y trouverez que des HE de haut de gamme, et puis accueil et conseil avisé. ?

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Elle n’est pas oubliée, elle a été signalée dans un précédent commentaire, et j’approuve tout à fait le vôtre sur la qualité et le conseil 🙂

  • Cielazur dit :

    Bonjour, vous a-t-on déjà parlé de Vitalba en Corse ?
    Maison très sérieuse, he de très belle qualité ?✨?

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Bonjour Annie, oui, on m’a en effet parlé, plusieurs fois déjà, de Vitalba. Et j’ai eu l’occasion d’utiliser 2 flacons de leur production : trop peu pour les inscrire sur cette liste tout de suite, mais assez pour apprécier cette qualité que vous vantez ! Il faut que je continue à creuser… 😉 Merci pour cet ajout 🙂

  • solange lavoie 438-397 5828 dit :

    Merci Solange Lavoie

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Bonjour Solange, je ne connais pas cette « huile d’hynose ». Pourriez-vous préciser ? S’agit-il d’une préparation d’huiles végétales ? Que désigne « hynose » ? Si vous m’indiquez ces éléments, je pourrais peut-être vous aider. 🙂

  • Jacques Guyot dit :

    Bonjour, que pensez-vous des HE en pharmacie, peut on fermer les yeux quand à la qualité ? sauf le prix !!! je ne veux pas citer de marques, mais on les connait tous…

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Bonjour Jacques, non, on ne ferme les yeux nulle part quand il s’agit de s’assurer de la qualité, ou de l’efficacité de ce qui est vendu. Même en pharmacie. Certaines marques y sont correctes, d’autres bien moins. Quant aux assortiments de 14 ou 15 à plus de 20 HE dans un flacon qu’on trouve souvent en pharmacie, c’est l’inverse complet de ce qu’on fait en aromathérapie. Où, vous le savez, on s’occupe d’une personne en particulier, dans son ensemble, dans son histoire complète. Et où on ne cherche pas à trouver un remède universel à un symptôme… Merci pour cette question importante 🙂

  • Bonjour
    n’oubliez pas de passer par le MAROC des H.E de race (H.E.C.T) il y’en a .
    cordialement .

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Sans doute, Mokhbob, sans doute ! Si vous avez des producteurs à recommander, dont vous connaissez et utilisez réellement les produits, n’hésitez pas à nous les indiquer 😉

  • Je lis régulièrement votre blog, et je suis tombée sur cet article. Merci d’avoir partagé notre site! Effectivement nous sommes producteurs d’huile essentielle de santal, espèce botanique qui donne un santal proche du santal indien en terme olfactif. Bonne continuation et beaucoup de succès dans ce que vous faites, c’est super bien.

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Un vrai plaisir de vous voir passer par là, Nathalie ! La qualité, ça se partage 😉 Merci pour votre commentaire encourageant 🙂

  • Super utile en ce moment, surtout ceux qui ont des sites. Mais les délais sont des fois un peu variables c’est sûr. Merci pour les adresses.

  • Annie Collet dit :

    Bonjour, Je voulais juste citer un incontournable à Paris. Accueil très chaleureux et conseils avisés. Que des HE de qualité dont Astériale, Lavandes et Compagnie, Oshadhi… Quand on habite la région parisienne ou que l’on est de passage à Paris on peut se rendre chez « La maison Néroli ». Cordialement. Annie

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Merci Annie. La Maison Néroli a en effet plutôt bonne réputation 🙂

  • merci beaucoup pour vos informations

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Pourvu qu’elles vous soient utiles, Annie ! 🙂

  • Bonjour, merci pour ces recommandations. J’aurais voulu ajouter une adresse: http://www.lavandesetcompagnie.com/
    J’y achète toujours mes HE de lavande: très très bonne qualité et l’arôme est génial. Ils sont aussi dans la Drôme, je commande par internet sur le site. Merci.

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      C’est noté, merci Liliane ! 🙂

  • Murielle Bebrone dit :

    Merci pour votre Blog que j’adore

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Merci d’y être fidèle, Murielle ! 🙂

  • Oui! On veut tous des licornes! Super cette liste, je découvre. J’aurai bien aimé l’avoir avant, moi j’ai eu des mauvaises surprises quand je ne savais pas très bien ce qu’il fallait vérifier. Mais le prix ça fait parfois hésiter, vaut mieux avoir peu d’HE mais bien choisies je crois.

  • Awesome post! Keep up the great work! 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >
    © Essentielle Marguerite