fbpx
Rose de Damas et saint-valentin

Rose de Damas : une saint-valentin au quotidien

La saint Valentin est, dit-on, la fête des amoureux et des amoureuses. Ceux qui se plient au jeu de célébrer leurs sentiments pour leur partenaire cherchent tous les ans comment le faire. Et si on faisait l’inverse ? Si on décidait d’être prêt·e à célébrer ses sentiments tous les jours de l’année, et pas seulement un jour particulier sur 365 ? L’huile essentielle de rose de Damas est celle qui peut vous y préparer le mieux ! Elle vous aide à vous sentir bien, détendu·e. Elle apaise aussi votre humeur et vous permet de regarder le monde, et celui ou celle avec qui vous le partagez, de la manière la plus douce et parfumée qui soit. Et si vous faisiez l’essai, juste une fois, pour voir ?

More...

Plus de 250 espèces de roses

Il existe plus de deux cents cinquante espèces de roses dans le monde, et le nom de chacune porte son histoire. Rosa sempervirens, damascena, canina, provincialis, alba, gallica, villosa, pimpinellifolia, centifolia, involucrata : c’est l’histoire de leur création lorsqu’on la connaît, l’histoire de leur découverte et de leurs découvreurs·euses, de leur lieu d’origine, de leur apparence…

Huile essentielle de rose de Damas

La rose de Damas : célébrée depuis l’Antiquité


L’Antiquité grecque célébrait déjà la rose. Mais il faut mener une enquête sérieuse dans les textes anciens pour savoir de quelle rose il s’agit. Parce qu’il est bien sûr peu vraisemblable que les anciens poètes aient eu connaissance des très nombreuses variétés que nous connaissons aujourd’hui.

Le berceau de la rose de Damas

Charles Joret* situe les roses originelles, qui étaient alors encore très loin de faire leur entrée en Europe, “dans le Caucase oriental ainsi que dans le Khourdistan”, où l’on a trouvé, écrit-il, les “plus belles espèces anciennement cultivées”. “C'est dans la région occidentale de l'Iran (…) que la rose a aussi atteint les proportions les plus grandes et qu’elle a le parfum le plus exquis ; on ne peut gère douter dès lors que ce ne soit là son berceau.” De là, elle aurait donc ensuite été importée dans la presqu’île hellénique, pour se répandre ensuite “dans toute la Péninsule et de là dans le bassin de la Méditerranée tout entier”.

C’est dans la région occidentale de l'Iran (...) que la rose a aussi atteint les proportions les plus grandes et qu’elle a le parfum le plus exquis ; on ne peut gère douter dès lors que ce ne soit là son berceau.

Passionnante histoire que celle des roses, empreinte d’incertitudes mais aussi de nombreux voyages, qui nécessitent un ou plusieurs volumes pour les raconter. Les trois principales espèces de roses qu’on distille aujourd’hui pour en obtenir une huile essentielle sont Rosa damascena, Rosa centifolia, et Rosa gallica. Les roses des premiers temps des roses. Et ce qu’on retient de ce qu'en dit Ch. Joret, c’est le berceau originel des roses, connues des Kurdes et plus loin de l’Iran, d’où nous vient la précieuse rose de Damas.

Huile essentielle de rose de Damas

Rosa damascena porte en Iran, où elle a une place privilégiée, le nom de Gole Mohammadi, fleur du prophète Mohammed, nom qui rappelle sa valeur sacrée. Mais elle y est aussi le symbole par excellence de l’amour et de la pureté : l’eau de rose était autrefois répandue lors des mariages pour s’assurer qu’ils seraient marqués par le bonheur.

Casida de la Rosa

La rose
ne cherchait pas l’aurore :
Presque éternelle sur son rameau
elle cherchait autre chose.

La rose
ne cherchait ni sagesse ni ombre :
Aux confins de la chair et du rêve,
elle cherchait autre chose.

La rose
ne cherchait pas la rose :
Immobile dans le ciel
elle cherchait autre chose !

Federico García Lorca

La rose de Damas, pour une saint-valentin tous les jours

La rose de Damas peut être votre alliée au quotidien lorsqu’il s'agit de répandre son parfum suave sur votre vie de couple. Pas besoin de la restreindre à un jour particulier ni d’attendre la Saint-Valentin ! Elle vous donne le moyen, par un petit rappel doux et sucré, de ne pas oublier, dans votre couple, ce qui parfois passe au second plan au fil des jours et des tâches à accomplir.

Voici donc quelques formulations à base d’huile essentielle de rose de Damas pour vous faire du bien. La fleur précieuse qui nous vient du fond des âges vous permettra de célébrer et d’aviver vos émotions et celles de votre compagne ou de votre compagnon.
Réveillez l’Aphrodite qui est en vous !

Bain de rose
Baume à lèvres à la rose
Ambiance alcôve rose



*Charles Joret, La Rose dans l’Antiquité et au Moyen Âge, E. Bouillon éditeur, Paris, 1892.

Pour en savoir plus sur le rosier de Damas, vous pouvez bien sûr consulter le wiki !

  • Marthe dit :

    Je vais mettre le bain de rose en pratique tout de suite, juste pour mon plaisir ! Merci pour ces recettes, Marguerite 🙂

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Et je suis persuadée que vous allez beaucoup apprécier… Merci pour votre commentaire, Marthe !

  • >
    Don`t copy text!