fbpx

Votre personnalité aromatique et les huiles essentielles faites pour vous


Essentielle Marguerite

Les parfums, les arômes ont-ils une personnalité ? Ou bien plutôt, les personnes qui ont certains traits de personnalité sont-elles susceptibles d’être attirées par un arôme particulier ? Qu’est-ce que vos arômes préférés disent de vous ? C'est ce qu'on va essayer d'explorer un peu, notamment par le biais d'un petit test que vous pourrez faire ici avec facilité !

More...

débutant·e ou occasionnel

intermédiaire

avancé

1. Huiles essentielles et psycho-émotionnel

Beaucoup d’entre vous, aujourd’hui, se sont familiarisé·es avec les huiles essentielles et l’aromathérapie. Et vous savez peut-être aussi que l’une de ses branches est l’aromachologie. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1982 par la section recherche et éducation de la Fragrance Foundation, l’Institut Sense of smell (sens de l’odorat). Dans le monde de la parfumerie, l'odorat et les perceptions olfactives sont évidemment au premier plan. Et ce terme d’aromachologie, emprunté aux recherches en parfumerie, a été adopté par l’aromathérapie, et s’occupe donc plus précisément des effets psycho-émotionnels des parfums et arômes. En se basant sur l’expérimentation empirique comme sur de véritables recherches scientifiques.

“L’aromachologie est un concept basé sur des données scientifiques systématiques collectées dans des conditions contrôlées. […] L’aromachologie se consacre à l'étude des relations entre la psychologie et les dernières technologies en matière de parfums sur la transmission par l'odeur de sentiments spécifiques variés (tels que la relaxation, l'exaltation, la sensualité, le bonheur et la réussite) directement au cerveau.”

Aging well with your sense of smell, Olfactory Research Fund, Ltd

Worwood et le modèle Aroma Genera

Valerie Ann Worwood fait partie de ce qu’on appelle les vintage aromatherapists aux États-Unis, c’est-à-dire ces aromathérapeutes qui sont sur le terrain, au quotidien, depuis une bonne trentaine ou quarantaine d’années. Autant dire qu’ils et elles en ont pour la plupart développé une connaissance très poussée d'une large palette d'huiles essentielles, tant sur le plan de leurs effets thérapeutiques que psycho-émotionnels. Les ouvrages de Worwood font encore et toujours référence aujourd'hui. 

Il y a quelques années, dans The Fragrant Mind, elle s’est attachée à développer un modèle qu’elle a appelé Aroma Genera. Elle y développe l’organisation des huiles essentielles et de leurs propriétés psycho-émotionnelles en fonction de leur connexions constatées avec à la fois le corps, l’esprit et les émotions.

2. Les “9 Magnifiques”

Worwood a ainsi dégagé neuf catégories : florale, fruitée, herbe, feuille, résine, racine (et rhizome), graine (et semence), épicée et boisée. Chaque catégorie aromatique reflète un type de personnalité. Elle les a appelées les “9 Magnifiques”, expliquant avoir basé le choix de ce nom sur la réaction des personnes auprès desquelles elle les a testées. Lorsqu’elles respirent des synergies composées uniquement des huiles essentielles correspondant à l’un de ces types, cette réaction est en général : “Magnifique !” Simple, efficace et très parlant.

Alors bien sûr, il est très improbable que la personnalité complexe d’une personne corresponde exactement à une seule catégorie. Si cette personne au trait de personnalité unique existait, elle ressemblerait sûrement à une caricature unidimensionnelle, sans aucune épaisseur ni nuance. Il peut arriver qu’on en croise dans certains romans, mais elles sont surtout l’apanage des dessins animés, pas de la vie réelle !

Parallèlement, une dominante n'est qu'une tendance parmi les autres : chaque tendance vient moduler et nuancer cette dominante par ses propres caractéristiques.

Pour Valerie Ann Worwood, la recherche de l’équilibre en soi de ces neuf tendances est ce à quoi peut servir ce modèle. En travaillant à développer les tendances les plus faibles pour cultiver en soi l’harmonie nécessaire, avec l’aide des huiles essentielles correspondantes… Parce que dans l'idéal, ces 9 tendances devraient être en parfait équilibre.

3. Trouver votre trait aromatique dominant

Prêt·e à essayer de déterminer quelle est votre dominante, dans votre personnalité aromatique ? Alors ce petit test est fait pour vous !

Les détails sur la dominante aromatique de votre personnalité

Cliquez sur le bouton correspondant pour lire le portrait aromatique de votre dominante…

4. Mais où en êtes-vous sur les autres tendances ?

Bien sûr, il vous faudra affiner ce premier indice ! Le trait dominant ne vous dit rien sur le reste des caractéristiques de votre personnalité. Il se peut même que vous ayez deux ou trois dominantes équilibrées. Vous pouvez vous aider des huiles essentielles aussi approfondir un peu la question. Comment ? Voilà une méthode…

  1. 1
    Disposez de 9 flacons (la contenance la plus basse sera amplement suffisante). Sur chacun d’entre eux, collez une étiquette qui portera le nom de l’une des 9 catégories. 
  2. 2
    Réunissez au moins 3 huiles essentielles de chaque catégorie. Référez-vous aux portraits aromatiques pour en avoir une première liste. Par exemple, pour le flacon “Résine aromatique”, vous utiliserez du benjoin, de l’oliban et de la myrrhe. Ce n'est qu'un exemple, vous pouvez utiliser les HE de la même catégorie dont vous disposez déjà. 
  3. 3
    Dans chaque flacon, versez 3 gouttes de chacune des HE correspondantes. Pas besoin de plus ! Pour notre exemple, vous verserez 3 gouttes d’HE de benjoin, 3 gouttes d’oliban et 3 gouttes de myrrhe. Mélangez avec délicatesse, en tenant le flacon droit et en lui faisant suivre la ligne d’un cercle imaginaire horizontal. 
  4. 4
    Après avoir déposé les 3 gouttes de chacune des 3 huiles essentielles concernées dans tous vos flacons, laissez-les quelque part à l’abri jusqu’au lendemain, pour une meilleure synergie des arômes. 
  5. 5
    Le jour suivant, préparez une feuille de papier sur laquelle vous tracerez 9 petits cercles, que vous numéroterez de 1 à 9. Puis installez les flacons devant vous en masquant les étiquettes, de façon que vous ne puissiez pas savoir ce que les flacons contiennent.
  6. 6
    Vous pouvez humer les flacons un par un. Prenez votre temps, et faites des pauses entre chaque flacon. Dans l’idéal, utilisez des bandes-test, ou un morceau de papier, de mouchoir en papier ou de filtre à café que vous aurez découpé en bandelettes. Après en avoir imbibé l’extrémité, agitez légèrement votre bande-test sous votre nez (sans le toucher !) à 5 ou 10 centimètres, puis autour de votre tête. Prenez aussi bien le temps de noter mentalement ce que vous ressentez, et la puissance de vos impressions.
  7. 7
    Classez chaque flacon sur l’un des cercles numérotés de votre feuille : le 1 désigne l’arôme qui vous a le plus touchée, bouleversée, enthousiasmée…, sur le 2, vous placerez le flacon de l’arôme qui vous plu le plus après le 1, etc., jusqu’au 9, où vous placerez le flacon du mélange qui vous a le moins inspirée.

Les résultats obtenus

Il ne vous reste plus qu’à regarder les étiquettes et à lire les portraits qui sont rattachés à chacune des dominantes aromatiques. Les tendances qui auront obtenu les chiffres les plus élevés dans votre classement olfactif sont sans doute celles que vous pourrez avoir envie de développer un peu, pour aller vers l'équilibre. Ça vous aidera à repérer ce qui est puissant en vous et ce qui l’est moins.

Il peut très bien y avoir des ex-aequo ! Des arômes que vous n'arrivez pas à départager, que vous aimez ou qui vous font grand effet de la même façon. Rien de plus normal : il s'agit de 9 grandes tendances de votre personnalité, certaines peuvent déjà être équilibrées entre elles.

Enfin, le portrait aromatique d'une dominante n'est pas ce qui vous définit de manière complète et irréversible. Cela vous indique juste ce qui vous anime un peu plus en ce moment !

Que vous disent ces résultats ?

Est-ce que ça vous parle ? Cela correspond-il à ce que vous savez déjà de vous-même ? Aviez-vous déjà remarqué certaines de ces tendances, chez vous, ou chez des personnes de votre entourage ? Gardez en tout cas à l'esprit qu'il s'agit d'un trait dominant chez vous aujourd'hui, au moment où vous faites ce petit test sur vos tendances actuelles. Elles peuvent évoluer au fil du temps, surtout si vous y êtes attentive !

Si vous vous engagez dans ce travail sur vous-même, les huiles essentielles correspondantes pourront vous y aider. Et vous pourrez même croiser les informations que vous aurez après ce test olfactif avec le travail que vous avez peut-être entrepris sur vos chakras !

L'équilibre parfait des tendances n'existe pas !

Dans le cas où vous ressentiriez la même attirance exactement pour les 9 arômes, il y a des chances pour que vous soyez la personne la plus équilibrée au monde ! Vous êtes alors une personne très précieuse, et votre entourage a beaucoup, beaucoup de chance de vous avoir dans les parages. J'avoue n'avoir encore jamais rencontré quiconque qui ait obtenu ce résultat. Et ça n'a rien d'étonnant ni de dramatique ! De plus, nous avons parfois une vision précise de ce que nous voulons être, et c'est vers là qu'il faut d'abord nous diriger. Nous cherchons toutes à réaliser et à atteindre un équilibre qui correspond à nos aspirations, et rien ne doit nous décourager en chemin…

Bonne rencontre avec vous-même, avec vos huiles essentielles de prédilection et celles qui vous accompagneront sur le chemin de votre équilibre !

5. Les portraits aromatiques

Dominante “Florale aromatique”

Votre dominante ”florale” fait de vous une personne plutôt sensuelle. Elle vous fait aimer les jeux de séduction et le flirt. Elle est en vous ce qui vous fait adorer les histoires romantiques. Elle est ce qui vous pousse à chercher à retenir l'attention. Vous avez de l'ambition et de la confiance en vous, parce que vous espérez accomplir quelque chose dans le monde, tout en vous améliorant vous-même. Vous soignez en particulier votre look et vous suivez de près les dernières tendances de la mode. Vous avez un sens esthétique très développé. Votre dominante “florale” est celle qui vous entraîne à être séduisante et enjouée. Vous apportez de la joie à tous. Vous êtes la personne qui détecte le plus les changements d'humeur des personnes qui vous entourent. Et quand quelqu'un va mal, vous faites tout pour lui remonter le moral. Si cette dominante est très marquée chez vous, vous pouvez parfois paraître superficielle. Pourtant, vous êtes très sensible et douce. Mais vous suscitez souvent la jalousie et l'incompréhension.

Les 9 mots-clés positifs de la dominante Florale
romantique, sensuelle, ambitieuse, pleine de fantaisie, attentive,
sensible, compétitive, amicale, sûre d'elle

Les 9 mots-clés négatifs de la dominante Florale incomprise et en déséquilibre
Manipulatrice, envieuse, menteuse, superficielle, sournoise,
insensible, avide de pouvoir, rancunière, exploiteuse

Phrase préférée​
Je sais ce que je veux et je l'obtiens.

Quelques huiles essentielles rattachées à cette tendance :
boronia, cananga, cassia, camomille noble et matricaire, champaca, hélichryse, jasmin (absolue), lavande, néroli, rose, tagète, ylang ylang…

Dominante “Fruitée aromatique”

Votre dominante “fruitée” fait de vous une personne plutôt réfléchie et équilibrée sur le plan émotionnel. Elle fait aussi de vous une travailleuse acharnée, et vous tirez une grande satisfaction à accomplir vos tâches de la meilleure façon possible. Vous savez ce que vous faites, vous le faites bien, c'est la raison pour laquelle l'autorité peut parfois vous agacer. Jusqu'à vous emporter vers la rébellion si cette autorité vous paraît injuste. Votre dominante vous fait beaucoup aimer faire plaisir à votre entourage. Bien que vous soyez une vraie petite abeille industrieuse, cette tendance dominante vous donne aussi un côté très ludique et bienveillant. Vous avez sans doute peu de vrai·es ami·es proches, mais vous leur consacrez beaucoup d'attention et de temps. Vous êtes du genre à garder vos ami·es pour la vie. En cas de besoin, votre dominante fait de vous la première personne à apporter aide, soutien et encouragements. Vous êtes plutôt équilibrée émotionnellement. Votre dominante “fruitée”, c'est votre nature aimable et joyeuse. Et la plupart aiment être en votre compagnie. Dans une relation sentimentale, elle vous rend sensuelle et passionnée.

Les 9 mots-clés positifs de la dominante Fruitée
aimable, fidèle, loyale, fiable, joyeuse, indépendante,
passionnée, empathique, bienveillante

Les 9 mots-clés négatifs de la dominante florale incomprise et en déséquilibre
indécise, méfiante, prudente, anxieuse, impatiente,
sarcastique, masochiste, immature, hypersensible

Phrase préférée​
J’accomplis jusqu’au bout tout ce que je fais.

Quelques huiles essentielles rattachées à cette tendance :
bergamote, cardamome, citron, citron vert, genièvre, girofle, litsée citronnée, mandarine, orange, pamplemousse, vanille (absolue)…

Dominante “Herbe aromatique”

Votre dominante “herbe” fait de vous une personne plutôt casanière, et ça vous convient très bien. Vous aimez votre famille et vous vous épanouissez en prenant soin de vos proches. C’est cette dominante qui vous fait toujours vous appliquer à faire ressortir le meilleur en chacun, en toute humilité. Elle fait ressortir votre solidité, votre fiabilité. C’est elle qui vous entraîne à être toujours parmi les premières à donner un coup de main à qui en a besoin. Et vous le faites même si on ne vous demande rien : votre dominante déploie votre nature généreuse et vous entraîne à donner sans rien attendre en retour. Si cette dominante est très marquée, vous préférez, et de loin, mener une vie calme, sans incident. Ce qui ne vous empêche pas d'adorer écouter les autres parler de leurs aventures et de leurs exploits. Parce que vous vous y intéressez réellement et parce que c'est votre façon de participer et de les soutenir.

Les 9 mots-clés positifs de la dominante Herbe
aimante, empathique, charitable, compatissante,
désintéressée, généreuse, attentionnée, solidaire, encourageante

Les 9 mots-clés négatifs de la dominante Herbe incomprise et en déséquilibre
angoissée, manipulatrice, exigeante, égoïste, hypocondriaque,
culpabilisante, indiscrète, négligente, dominatrice

Phrase préférée​
J’écoute tout le monde avec un véritable intérêt.

Quelques huiles essentielles rattachées à cette tendance :
achillée millefeuille, basilic, calaminthe, géranium, livèche, marjolaine, mélisse, menthes poivrée et verte, origan, romarin, thyms rouge et à linalol, thym citronné…

Dominante “Feuille aromatique”

Votre dominante “feuille” fait de vous une personne cérébrale, intellectuelle. Cette dominante vous pousse à vous intéresser à de nombreux domaines, même s'ils sortent complètement de vos apprentissages initiaux. Sur le web, vous fréquentez les sites qui vous permettent d'approfondir de façon exhaustive le sujet qui vous intéresse. Et vous établissez les liens pertinents que personne d’autre n’avait vus avant vous. Vous passez tellement de temps dans la réflexion que vos retours dans la vie quotidienne sont parfois un vrai choc. Vous avez une grande tendance à l'introspection. Vous êtes plutôt solitaire, sans doute idéaliste et parfois extrémiste en politique. Vous vous épanouissez dans un bon débat, et vous y apportez vos idées originales, ce qui vous vaut d'être perçue parfois comme excentrique et non conformiste. Cette dominante vous rend capable de prendre du recul et d'adopter une vue d'ensemble. Vous faites partie des personnes innovantes, dans le monde des idées ou de la création. Mais vous êtes très sensible à la critique. Vos illusions mises à mal par la réalité peuvent vous entraîner dans une profonde mélancolie et vous amener à vous réfugier dans la solitude la plus complète.

Les 9 mots-clés positifs de la dominante Feuille
visionnaire, créative, ingénieuse, perspicace, intuitive, solitaire,
non conformiste, compréhensive, pacifiste

Les 9 mots-clés négatifs de la dominante Feuille incomprise et en déséquilibre
vulnérable, mélancolique, paranoïaque, cynique,
hypersensible, critique, défaitiste, hypersensible, méprisante

Phrase préférée​
Mon approche originale déconcerte
mais peut éclairer le monde.

Quelques huiles essentielles rattachées à cette tendance :
baie saint Thomas, bouleau, buchu, cajeput, ciste, cyprès, eucalyptus (citronné, radié…), myrte, niaouli, patchouli, pin, ravintsara, sapin baumier, tea tree…

Dominante “Résine aromatique”

Votre dominante “résine” fait de vous une personne très attachée à la morale, à la justice et à la vérité. Vous vous appliquez à avoir une conscience et une spiritualité élevées. Votre objectif est de vivre selon ces principes élevés que définissez clairement. Vous êtes attentive à l'état du monde et de la planète, et vous assumez vos propres responsabilités et votre propre impact sur cet état. Votre dominante vous entraîne à agir constamment pour l'améliorer. Vous vous attachez à vivre selon vos valeurs : vous consacrez beaucoup de temps au bénévolat, ou vous contribuez financièrement aux œuvres caritatives. Ou bien vous faites même les deux ! Vos valeurs vous donnent un base solide, qui vous assure une volonté sans faille. Et vous traversez les épreuves sans difficulté majeure. Si cette dominante est très marquée chez vous, il est possible que vous manquiez parfois un peu de légèreté et d'humour, et qu'il vous soit difficile de vous détendre.

Les 9 mots-clés positifs de la dominante Résine
éthique, charitable, perfectionniste, consciencieuse, sincère, 
morale, attentionnée, bienveillante, spirituellement élevée

Les 9 mots-clés négatifs de la dominante Résine incomprise et en déséquilibre
critique, indignée permanente, arrogante, intolérante, obstinée,
dogmatique, découragée, coléreuse, donneuse de leçons

Phrase préférée​
Je souhaite harmonie et équilibre pour tous sur la planète.

Quelques huiles essentielles rattachées à cette tendance :
baume du Canada, baume de copaiba, baume du Pérou, baume de Tolu, benjoin, élémi, galbanum, myrrhe, oliban, opoponax, styrax

Dominante “Racine et rhizome aromatiques”

Votre dominante “racine” vous rend très facile à vivre, très décontractée. Vous dégagez une grande impression d'équilibre et de sérénité : votre entourage se sent à l'aise avec vous. Même si le monde entier semble sombrer dans la panique, votre dominante fait que vous resterez sereine, dans une attitude très digne. Sans doute parce que vous avez confiance en vous et dans les autres. Vous préférez mener une vie calme, modeste, où dominent la tranquillité et l'humilité. On pense à tort parfois que vous êtes naïve, ou que vous n'avez pas beaucoup de volonté, parce que vous préférez éviter les conflits ou fermer les yeux sur les problèmes. Quoi qu'il en soit, vous êtes d'un naturel calme et maîtrisé. Vous détestez le changement, les querelles et les perturbations. Vous êtes profondément pacifique, et pacifiste. Votre dominante vous donne cette qualité très spéciale de rassurer et d'apaiser celles et ceux qui vous entourent. Et de soigner, de guérir leur mal-être et leur agitation. Autant de raisons qui font de vous la personne idéale lorsqu'on a besoin de médiation dans une querelle ou un conflit.

Les 9 mots-clés positifs de la dominante Racine
paisible, ouverte d'esprit, serviable, patiente, loyale,
sans prétention, attentionnée, généreuse, humble

Les 9 mots-clés négatifs de la dominante Racine incomprise et en déséquilibre
négligente, obstinée, désorganisée, apathique, désintéressée,
déprimée, très influençable, confuse, indifférente

Phrase préférée​
J’aide quiconque en a besoin, avec humilité.

Quelques huiles essentielles rattachées à cette tendance :
angélique, curcuma, galanga, gingembre, grand plantain, nard de l'Himalaya, valériane, vétiver…

Dominante “Graine et semence aromatiques”

Votre dominante “graine”, c'est votre esprit très créatif, qui se nourrit de beauté. Vous êtes capable de vous émerveiller devant les petits événements et les choses les plus banales : vous percevez la beauté dans le quotidien. Cette tendance est soutenue par votre sens puissant de l'observation, associé à une très bonne mémoire. Sans parler de votre intuition étonnante : les fréquences émises par les émotions des autres vous parviennent comme s'il s'agissait des ondes d'une radio ! Ce sixième sens très développé vous permet d'éviter, sans même y réfléchir, toutes les situations qui pourraient vous mettre en danger. Vous êtes une personne rêveuse et créative, vous aimez vous réinventer en permanence. Vous savez, intuitivement, ce qui est bon pour vous et ce qui ne l'est pas. Vous n'hésitez pas à changer de style, à tenter de nouveaux métiers ou à changer d'emploi. Vous pouvez parcourir le monde en retournant pourtant souvent au même endroit : vous le verrez chaque fois de façon très différente et vous en réinventerez votre perception. Vous êtes plutôt individualiste et sûre de vous-même, capable de vous adapter n'importe où, c'est votre côté caméléon !

Les 9 mots-clés positifs de la dominante Graine
créative, énergique, vive, prévenante, honnête, 
sans jugement, sensible, authentique, joyeuse

Les 9 mots-clés négatifs de la dominante ​Graine incomprise et en déséquilibre
mélancolique, apitoyée par elle-même, suspicieuse, distante,
méprisante, épuisée émotionnellement, désespérée, irrespectueuse, sans illusion

Phrase préférée​
Je vois et je sens la beauté en chaque chose
et en chaque personne.

Quelques huiles essentielles rattachées à cette tendance :
aneth, anis et anis étoilé, carvi, carotte (semences), coriandre, cumin, fenouil doux, graine d'ambrette, graine d'angélique, graine de persil, muscade…

Dominante “Épice aromatique”

Votre dominante “épice” vous place parmi les hédonistes. Vous êtes de nature joyeuse, enthousiaste et vive. Vous vous épanouissez dans l'excitation et les aventures. Vous avez tendance à foncer dans les situations nouvelles, et vous êtes probablement une très bonne entrepreneuse ou une excellente cheffe d'entreprise. Vous ne faites pourtant pas partie des personnes qui veulent absolument avoir du pouvoir, mais cela vous donne des moyens financiers. Jusqu'à être parfois très matérialiste. Ce que vous aimez, ce sont les nouvelles expériences. Vous adorez vivre dans un tourbillon, shopping dans la journée et nuits animées en ville. Vous êtes capable de lancer de nouvelles modes. Un rien vous enthousiasme et vous le faites amplement savoir. Vous êtes très sociable, et on est facilement attiré par votre vitalité et votre personnalité généreuse. Mais vous pouvez être tellement préoccupée par vous-même que vous en oubliez les autres et leurs propres besoins. Néanmoins, votre énergie et votre intelligence peuvent vous rendre tout simplement fascinante. 

Les 9 mots-clés positifs de la dominante ​Épice
joyeuse, enthousiaste, charmante, extravertie, sympathique,
passionnée, sûre d'elle, dynamique, fascinante

Les 9 mots-clés négatifs de la dominante ​Épice incomprise et en déséquilibre
arrogante, matérialiste à l'extrême, superficielle, insensible, 
mal élevée, méchante, égoïste, rancunière, jalouse

Phrase préférée​
J’obtiens la joie de vivre dans un tourbillon créatif.

Quelques huiles essentielles rattachées à cette tendance :
anis, baie de cubèbe, carvi, cannelle, clou de girofle, coriandre, curcuma, cumin, galanga, gingembre, macis, noix de muscade, poivre noir…

Dominante “Bois et écorce aromatiques”

Votre dominante “bois” fait de vous une personne forte et indépendante. Vous savez ce que vous voulez, et vous faites ce qu'il faut pour parvenir à vos buts. Vous avez une haute conscience éthique. Vous êtes probablement cultivée, et très informée sur les droits et la justice pour vos concitoyens. Lorsque vous vous dévouez à une cause, ce n'est jamais à moitié. Et vous avez d'ailleurs toujours une cause à défendre, parce que vous voulez avoir votre part dans les changements apportés au monde. Le pouvoir ne vous intéresse pas en soi, mais comme instrument pour arriver à faire du monde un endroit agréable à vivre pour tous. Vous êtes très ambitieuse. Votre courage et votre puissance de travail vous fait abattre des montagnes. Vous avez aussi beaucoup de compassion. Vous êtes fidèle en amitié ou dans le domaine des idées, et honnête dans vos relations. Votre dominante, qui vous caractérise comme une personne volontaire mais silencieuse, vous entraîne à beaucoup apprécier vous trouver en pleine nature, et vous avez toujours des activités en plein air, peu importe qu'il s'agisse de camping, de navigation, de randonnée…

Les 9 mots-clés positifs de la dominante ​Bois
fidèle, courageuse, cérébrale, protectrice, honnête,
éthique, autonome, volontaire, digne de confiance

Les 9 mots-clés négatifs de la dominante ​Bois incomprise et en déséquilibre
dictatoriale, impitoyable, lunatique, argumenteuse, inflexible,
revancharde, sévère, hostile, égoïste

Phrase préférée​
Je déplace les montagnes pour une cause juste.

Quelques huiles essentielles rattachées à cette tendance :
amyris, cabreuva, cade, cascarille, bois de cèdre, bois de gaiac, linaloe, pin, bois de rose, santal, épinette, écorce de cannelle…

Article mis en ligne le 26 avril 2020

Référence 
Le test et les portraits sont basés et adaptés, en synthèse, sur le modèle Aroma Genera développé par Valerie Ann Worwood dans son ouvrage The Fragrant Mind. Aromatherapy for Personality, Mind, Mood, and Emotion (New World Library, California, 1996).

Dr Valerie Ann Worwood fait partie des aromathérapeutes de carrure internationale. Elle a obtenu un doctorat à l'Université ouverte pour la Médecine Complémentaire et s'est vue décerner le titre de Docteur en médecine pour ses travaux et publications sur l'aromathérapie. Elle a ouvert sa propre clinique à Romford (Royaume-Uni). Ses recherches portent sur les effets de l'aromathérapie sur l'endométriose et l'infertilité. Elle a été présidente de la Fédération internationale des aromathérapeutes (International Federation of Aromatherapists), dont elle est toujours membre, et consultante auprès de plusieurs cliniques de santé et/ou esthétique en Europe. Elle étudie également les effets des huiles essentielles sur les traumatismes psychologiques, les problèmes liés à la reproduction et à la fertilité chez les femmes et les hommes, l'utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse. Elle a enseigné ses méthodes sur les problèmes de reproduction, et son modèle Aroma Genera et son application sur la personnalité, la mémoire, les traumatismes et la conscience. Elle a collaboré à des projets de recherche, notamment sur la gestion conventionnelle de l'anxiété et anime des conférences dans le monde sur les bienfaits de l'aromathérapie. Parmi les ouvrages qu'elle a publiés : The Complete Book of Essential Oils and Aromatherapy, Scents and Scentuality, The Fragrant Mind, The Fragrant Heavens, Essential Aromatherapy, The Bride's Big Day Bliss Box, The Pampered Pregnancy Bliss Box…

Autres références
Aging well with your sense of smell, Olfactory Research Fund Ltd
T. S. Lorig, R. Parmly, The Effects of Expectation and Context on Odor Perception, Sense of Smell Institute, The Fragrance Foundation, sept. 2012
K. Tomi, T. Fushiki, et al, Relationships between lavender aroma component and aromachology effect, Acta Hort. 925, ISHS 2011: 299-306
Kenichi Tomi, Relationships between aroma component composition of herbs and its aromachology effects, Kyoto University, 2016, doi.org/10.14989/doctor.r13034
Tsuneyuki Abe, Odor, “Information and New Cosmetics–The Ripple Effect on Life by Aromachology Research”, Chem Senses 30 (suppl 1): i246-i247, 2005

À lire aussi…
Les pionniers de l’aromathérapie : René-Maurice Gattefossé
​René-Maurice Gattefossé… Si vous vous intéressez à l’aromathérapie et aux huiles essentielles, ce nom vous dit forcément quelque chose ![...]
Aromathérapeutes de référence : le Docteur Daniel Pénoël
​Si vous vous intéressez à l'aromathérapie et aux huiles essentielles, vous avez forcément entendu parler du Dr Daniel Pénoël. Que[...]
  • Murielle dit :

    « Fruitée aromatique » amusant ce petit jeu. Tu trouves que cela me ressemble?

  • Moutier dit :

    Je me découvre Bois et…. ça me va vraiment très bien 🙂 cool ce petit moment de détente….

  • Isabelle dit :

    On dirait que j’ai une dominante épice, je me voyais plutôt florale, il faut que j’étudie la question xD xD Très sympa ce petit test, merci Marguerite !!

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      On peut avoir des dominantes ex-aequo, Isabelle 😉 Le test proposé ici n’en dégage qu’une, il serait plus compliqué techniquement de faire un test complet dans le cadre de ce simple article. Mais vous pourrez affiner avec les 9 flacons. Repassez par là à l’occasion, je proposerais peut-être bien un pdf avec un test plus complet… Merci pour votre commentaire, chère Épice ! 🙂

  • Froment N. dit :

    C’est très intéressant, je ne connaissais pas cette aromathérapeute.

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Si vous le pouvez, n’hésitez pas à lire ses ouvrages, ils méritent le temps que vous y consacrerez. Merci N. 🙂

  • Sabrina F. dit :

    Très ludique ! J’ai eu beaucoup de plaisir à faire le petit test. Je n’ai pas encore tenté les flacons olfactifs, il me manque quelques HE, mais je vais le faire dès que possible. J’adore les portraits, c’est fou comme j’ai reconnu des tendances chez moi comme chez mes amies, on en a beaucoup parlé et bien ri ! Merci beaucoup, une distraction intéressante et constructive par les temps qui courent !

    • Corinne Essentielle Marguerite dit :

      Pas d’autre ambition que ce moment de détente. Pour un approfondissement plus sérieux, c’est entre vos mains ! Merci pour votre commentaire, Sabrina 🙂

  • >
    Don`t copy text!