fbpx
Linalol allergies et eczéma

Le linalol, déclencheur d’allergies et d’eczéma


Allergie soudaine ? Eczéma dont on n’identifie pas la cause ? Cherchez peut-être du côté du linalol…

Le linalol, que vous sachiez ou non ce que c’est, vous en avez très certainement dans votre vie quotidienne. Produits d’hygiène ou cosmétique, d’entretien de la maison : il est partout, et pas seulement dans les huiles essentielles. Le problème, c’est qu’il s’oxyde. Et c’est surtout que dans ce cas-là, il devient déclencheur d’allergies, avec asthme et eczéma très souvent. Vous avez développé des allergies, tout d’un coup, alors que vous n’en aviez pas avant ? Voilà un coupable possible…

More...

débutant·e ou occasionnel

intermédiaire

avancé

Le linalol, qu’est-ce que c’est ?

Le linalol (orthographié aussi linalool) est une molécule produite par plus de 200 espèces de plantes aromatiques, comme la lavande et la menthe par exemple, mais qu’on trouve aussi dans l’oranger, le laurier, le bois de rose ou le bouleau. Ce composé leur donne leur parfum caractéristique, floral et légèrement épicé.

C’est la raison principale pour laquelle il est largement utilisé par l’industrie alimentaire et additionné à certains aliments et boissons. Mais on le trouve aussi dans une majorité des parfums, des produits cosmétiques, des savons et gels ou crèmes de douche, et des produits d’entretien et d’hygiène de la maison. Il s’agit d’ailleurs très souvent de la molécule de synthèse. Si un produit est affiché “à l’huile essentielle de lavande”, vous pouvez être certain·e que la quantité qui s’y trouve est infinitésimale. Et ce n’est pas ce qui donne à votre lessive ce parfum particulier, vous savez, celui que vous essayez de reproduire dans votre machine à laver à coups d’huile essentielle… et ça ne sent pourtant pas grand-chose. C’est que vous n’utilisez pas cette molécule de synthèse, notamment :p.

C’est dangereux ?

Le linalol est généralement considéré comme inoffensif, dans des doses raisonnables, bien sûr. Mais ce même linalol, lorsqu’il s'oxyde, devient un déclencheur possible de réaction allergique, et en particulier d’eczéma. C'est ce qu’a démontré la thèse de Johanna Bråred Christensson, PhD, professeure associée au Département de dermatologie de l'Université de Gothenburg (Suède) et les divers articles qu’elle a publiés sur le sujet (1).

Linalol, allergies et eczéma, que dit l’auteure de la thèse ?

J. B. Christensson s’appuie sur les résultats de tests cutanés réalisés sur plus de 3 000 participants qui souhaitaient découvrir ce qui leur causait de l’eczéma. Ces résultats ont permis de déterminer qu’entre 5 et 7 % des participants étaient allergiques à la forme oxydée du composé parfumé (2). 

Johanna Bråred Christensson
source

« Je soupçonne qu’environ 2 % de la population suédoise totale est allergique au linalol oxydé par l’air. Cela peut paraître peu, mais ce n’est pas négligeable, parce que le linalol est largement utilisé comme composant parfumé. On trouve du linalol dans 60 à 80 % des produits d’hygiène parfumés, des liquides vaisselle et des produits d’entretien qu’on peut acheter au supermarché le plus proche. Et il peut s’avérer difficile, pour les personnes allergiques, d’éviter ces produits. »

Elle indique également que le linalol oxydé arrive en troisième position des déclencheurs d’allergies, après le nickel et le cobalt contenus dans certains bijoux fantaisie notamment.

Du linalol oxydé

Il est important de noter qu’il s’agit de linalol oxydé (altéré par contact avec l'oxygène), et non de linalol dans sa forme d’origine. Le linalol, s’il n’est pas oxydé, ne cause pas de réaction allergique. Pour éviter cette oxydation, d’autres composants sont ajoutés aux divers produits qui contiennent du linalol. Ils sont efficaces la plupart du temps, mais ne peuvent pas contrer l’oxydation qui peut se produire lorsque de bonnes conditions de conservation ou de stockage, chez les particuliers, ne sont pas respectées.

Tout le monde est allergique au linalol oxydé ?

L’allergie de contact provoquée par du linalol oxydé ne touche pas tout le monde. Vous l’avez remarqué d’ailleurs : même si Mamie Mariannick éternue en rafales dès qu’un chat l’approche, ce n’est pas pour autant que vous épuisez la boîte à mouchoirs quand vous-même entendez “miaou”. Pendant que j’y pense, à l’occasion, conseillez à votre Mamie d’inhaler un peu d’huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris), ça devrait beaucoup la soulager ;).

Le phénomène est en fait causé par une réaction de notre système immunitaire. Ce système immunitaire n'est pas le même chez tout le monde : il se met en place au cours de notre vie, en fonction de divers facteurs auxquels est confronté ce qu’on appelle le « terrain » génétique. Certaines personnes n’auront ainsi jamais de réaction allergique à un linalol oxydé (aux chats non plus). Mais le risque peut augmenter en fonction de la fréquence d’exposition.

Le linalol, déclencheur d'allergies et d'eczéma

Même si, lors d’une première exposition, l’eczéma n’apparaît pas, c’est que le système immunitaire, qui est confronté à la substance pour la première fois, a besoin du temps pour fabriquer et mettre en place des anticorps spécifiques. Ces anticorps, en revanche, seront peut-être bien prêts à se mettre au garde-à-vous à la deuxième exposition, et l'eczéma apparaîtra sur la peau.

J’ai une mauvaise nouvelle pour quiconque sera touché : une fois cette réaction déclenchée, il n’y a pas de retour en arrière. Elle aura lieu chaque fois que la personne sensibilisée sera en contact avec la substance en cause, même en quantités infimes. La réaction allergique risque aussi de se manifester de façon plus importante au fur et à mesure des expositions. C’est pour cette raison que Mamie Mariannick, qui éternuait une dizaine de fois seulement en face d’un chat il y a 10 ans, ne s’arrête plus pendant au moins 10 minutes aujourd’hui…

Si la première réaction allergique est un eczéma très peu étendu, par exemple, la zone peut s’étendre de plus en plus à chaque nouvelle exposition. Enfin, une allergie de contact déclenchée au départ par un linalol oxydé peut se manifester plus tard au contact d’un linalol non oxydé.

Quelles sont les huiles essentielles concernées ?

De nombreuses plantes aromatiques produisent du linalol, qui est l’un des composants naturels qu’on trouve en pourcentages importants dans les huiles essentielles qu’on en obtient.

Principales huiles essentielles contenant du linalol

Huile essentielle

Partie de la plante
et/ou origine

Linalol en % *

Basilic européen (basilic ct linalol)
Ocimum basilicum

feuilles

53,7 - 58,3

​Bergamote
Citrus aurantium ssp bergamia

zestes

1,7 - 20,6

​Bois de Hô
Cinnamomum camphora cv glavescens

feuilles

66 - 90

​Bois de rose
Aniba rosaeodora

feuilles

82,3 - 90,3

​Coriandre
Coriandrum sativum

semences

4,3 - 17,5

​Géranium rosat
Pelargonium graveolens

Chine

Égypte

Maroc

Réunion (Bourbon)

3,6 - 3,9

0,5 - 8,6

5,6 - 10

3,1 - 13,8

​Lavande vraie
Lavandula angustifolia

Australie

Bulgarie

France

Moldavie

Ukraine

25 - 38

22 - 34

30 - 45

20 - 35

20 - 35

​Lavandin
Lavandula x intermedia

lavandin abrialis

lavandin grosso

lavandin super

30 - 38

22,5 - 28

29,4 - 32,7

​Menthe citronnée
Mentha quatica cv citrata

parties aériennes

24,9 - 55,2

​Petitgrain bigarade
Citrus aurantium ssp amara

feuilles et rameaux

20 - 30

​Sauge sclarée
Salvia sclarea

France

Russie

9 - 16

10,4 - 19,3

​Thym à linalol
Thymus vulgaris ct linalol

parties aériennes

73,6 - 79

​Ylang ylang
Cananga odorata

complète (totum)

ylang ylang I Madagascar

ylang ylang II Madagascar

ylang ylang III Madagascar

7

11,7 - 30

3,9 - 12,2

1,3 - 4,8

Pourcentages extraits de R. Tisserand & R. Young, Essential Oils Safety, Elsevier, 2nd edition, 2014.

Comment éviter d’être exposé au linalol oxydé ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, malheureusement. Il vous faut être vigilant·e, de plusieurs manières.

Cosmétiques, hygiène et entretien

  • Vérifiez la présence de linalol dans vos produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien de la maison. 
  • N’achetez pas vos produits contenant du linalol dans des conditionnements ou emballages trop grands : un flacon d'un litre de shampooing, par exemple, expose les composants à l’oxygène trop souvent et trop longtemps. Préférez flacons et paquets de petites tailles : les produits qu’ils contiennent seront utilisés plus vite et seront moins exposés au risque d’oxydation.
Linalol allergies et eczema

Huiles essentielles

  • Vérifiez la présence de linalol dans les huiles essentielles que vous utilisez régulièrement.
  • Faites toujours un test pour vérifier votre réaction à une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Attendez toujours au moins 48 heures avant de l’utiliser.
  • Respectez les règles optimales de conservation des huiles essentielles. Ne laissez pas un flacon débouché plus longtemps que nécessaire lorsque vous l’utilisez. Vérifiez toujours que vos flacons sont hermétiquement fermés avant de les ranger, et n’utilisez pas une HE trop vieille. On a peut-être bien trouvé des huiles essentielles ou l’équivalent de l’époque dans les pyramides des pharaons, mais je défie quiconque de les utiliser sans que ça provoque une grosse irritation, au mieux.  Je me demande bien aussi quelle odeur elles peuvent avoir aujourd’hui d'ailleurs…

Et si l’allergie est installée ?

Si vous êtes déjà hypersensibilisé·e au linalol oxydé, je vous le disais plus haut, il n’y aura pas d’évolution favorable : vous ferez une réaction allergique toute votre vie. Votre réaction pourra aller en s’accroissant plus vous serez exposé au linalol oxydé, et ensuite au linalol “frais”.

Le comble, c’est peut-être que l’huile essentielle de lavande vraie (de bonne qualité !), qui contient un taux élevé de linalol, est très efficace dans de nombreux cas d’affections cutanées, comme l’eczéma ou le psoriasis, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes… Quel gâchis !

Le linalol oxydé n’est pas la seule cause possible des allergies

Les causes d’un eczéma peuvent être très variées, et le linalol oxydé est loin d’en être le seul déclencheur possible. Parmi ces causes, on note une allergie à divers aliments comme les œufs, le soja, les aliments à base de blé, le lait de vache, certains poissons et certaines noix. D’autres composants de vos produits habituels peuvent également être à l’origine d’une allergie, comme le méthylparabène, par exemple. Tournez-vous vers votre médecin pour chercher et trouver cette cause. Le cas échéant, il ou elle pourra éventuellement vous conseiller une désensibilisation.

D'autres molécules, présentes dans les HE, sont classées comme allergènes

Attention ! ”Allergène“ ne veut pas dire qu'il faut éviter ces substances à tout prix, pas du tout ! En l'occurrence, ça permet de savoir qu'une personne déjà sensibilisée à cette substance risque (un risque n'est pas une certitude, ça indique une possibilité) d'avoir une réaction allergique. C'est une raison suffisante pour tester avec sérieux la substance ou le produit qui en contient, surtout si vous avez ce qu'on appelle un “terrain allergique”. Mais ça ne veut en aucun cas dire qu'il faudrait absolument l'éviter quand on n'a pas manifesté de réaction particulière à son contact.

Nom de la molécule

Synonyme

Produits ​d'origine naturelle
qui en contiennent

alcool anisique

alcool 4-méthoxybenzylique

huile essentielle d'anis, tomates, différents miels

alcool benzylique

alpha-hydroxytoluène

résinoïdes de benjoin, baumes du Pérou et de Tolu

cinnamate de benzyle

feuilles

Enter your text here...


benzoate de benzyle

benzoate de benzyle

Cell

​Coriandre
Coriandrum sativum

semences

Cell

​Géranium rosat
Pelargonium graveolens

Chine

Égypte

Maroc

Réunion (Bourbon)

Cell

​Lavande vraie
Lavandula angustifolia

Australie

Bulgarie

France

Moldavie

Ukraine

Cell

​Lavandin
Lavandula x intermedia

lavandin abrialis

lavandin grosso

lavandin super

Cell

​Menthe citronnée
Mentha quatica cv citrata

parties aériennes

Cell

​Petitgrain bigarade
Citrus aurantium ssp amara

feuilles et rameaux

Cell

​Sauge sclarée
Salvia sclarea

France

Russie

Cell

​Thym à linalol
Thymus vulgaris ct linalol

parties aériennes

Cell

​Ylang ylang
Cananga odorata

complète (totum)

ylang ylang I Madagascar

ylang ylang II Madagascar

ylang ylang III Madagascar

Cell
Cell
Cell

Enter your text here...

Notes et références
(1) Johanna Bråred Christensson, Clinical and Experimental Studies on Oxidized Fragrance Terpenes as Contact Allergens, Université de Gothenburg, 2009. L'Université de Gothenburg a mis cette thèse à disposition en ligne ici.
(2) Ces chiffres remontent à 2009, date de la thèse. De nombreux articles ont été publiés depuis, résultats de tests menés dans divers centres d’études européens, qui exposent des pourcentages similaires ou plus élevés. Voir par exemple l'étude d’une équipe de chercheurs et chercheuses britanniques, « Allergy to oxidized limonene and linalool is frequent in the U.K. », publiée en 2014 dans le British Journal of Dermatology. 

  • Béatrice Chevet dit :

    Super complet et précis, merci pour ça

  • Gilbert T. dit :

    À se demander ce qu’on peut encore utiliser sans risque… Ça devient compliqué, non? Merci pour ces infos.

  • >
    Don`t copy text!