Qu’est-ce que la Base documentaire Aromarguerite ?
La Base documentaire Aromarguerite, c'est un ensemble de documents, et de liens vers ces documents, dont j'ai regroupé les références pour vous. Que vous découvriez l'aromathérapie ou que vous soyez une utilisatrice ou un utilisateur chevronné·e, vous devriez y trouver de très nombreuses informations. Des infos qui qui viendront enrichir, compléter, diversifier votre pratique ou votre formation, aucun doute là-dessus.
Dans un premier temps, vous y trouverez d'abord une liste de thèses. D'autres types de documents pourront être recensés à l'avenir, Aromarguerite est appelée à évoluer en douceur.
Les thèses
Sont classées sur les pages “Thèses”… des thèses, comme le nom l'indique ! Plus exactement, une notice présentant ces thèses. Chaque notice comprend le nom de l’auteur·e, le titre de la thèse, la date de soutenance, la composition du jury et le résumé que cet·te auteur·e a fourni. L’icône orange est celle du lien direct de téléchargement sur les sites institutionnels où sont hébergés ces documents. Pour télécharger la thèse présentée, il suffit de cliquer sur cette icône orange. L'icône verte est un repère rapide qui indique le thème général de la thèse (voir la légende des icônes en haut de chaque page).
Exemple de notice

Les thèses, nombreuses ces dernières années, sont ordonnées dans l’ordre inverse de leur date de publication, des plus récentes aux plus anciennes. Les dates de soutenance recensées ici remontent rarement au-delà des années 1990, période à laquelle les sites institutionnels ont commencé à les mettre en ligne.
Pour accéder aux différentes périodes ou années, faites votre sélection dans le menu en bas de page, à la rubrique “Thèses”, ou bien en cliquant sur le bouton de couleur correspondant en haut de page.
Ces documents sont soumis au droit d'auteur : seul·e leurs auteur·es peuvent en autoriser la transmission par voie électronique. J'ai donc opté pour des liens qui renvoient à des documents hébergés sur les sites institutionnels qui les mettent à disposition, avec accord de leurs auteur·es, pour un usage personnel. Vous pourrez les y consulter et/ou les télécharger.
Enfin, la liste des thèses présentées n'est pas exhaustive : elle pourra être enrichie au fur et à mesure des mises en ligne sur les sites autorisés.
Je viens de découvrir votre site en faisant des recherches sur la sauge quel bonheur de découvrir que je peux la prendre sans risque puisque apparemment elle n’est pas hormone like comme le diffuse tous les site !! Je suis en pleine ménopause et je n’ai pas droit au traitement hormonal à cause d’une mastose
Bonjour, si vous parlez bien de l’huile essentielle de sauge sclarée, les sites qui se contentent d’un copier-coller de prétendues informations trouvées sur d’autres sites continuent de répéter, comme des perroquets décérébrés !, qu’elle serait « œstrogène-like ». C’est une erreur fondamentale aujourd’hui. Et donc oui, si vous l’utilisez dans les divers cadres qui vous seront indiqués, et à dose physiologique, il n’y a aucune raison objective pour qu’elle vous pose problème. Bien au contraire ! Bon courage à vous 🙂
Merci pour le temps passe à réunir ses infos. Tout est gratuit sur votre site vous ne vendez rien? Même quand estinscrit à la newsletter on nous propose rien
Bonjour Joêlle,
En effet, il n’y a rien à vendre sur Essentielle Marguerite, et toutes les infos fournies le sont à titre gratuit.
Et non, malgré ça, vous n’êtes pas du tout le « produit », vous vous en rendrez très vite compte. Ça peut paraître étrange, et pourtant oui, c’est encore possible. 🙂
Mais dites-moi quand même : qu’auriez-vous souhaité que je vous vende ?
Merci, quoi qu’il en soit, de votre inscription à l’infolettre. 🙂
Oh mais c’est une vraie mine !!! Merci pour tout ce travail de compilation c’est énooorme !!