Qu’est-ce que la Base documentaire Aromarguerite ?
La Base documentaire Aromarguerite, c'est un ensemble de documents, et de liens vers ces documents, dont j'ai regroupé les références pour vous. Que vous découvriez l'aromathérapie ou que vous soyez une utilisatrice ou un utilisateur chevronné·e, vous devriez y trouver de très nombreuses informations. Des infos qui viendront enrichir, compléter, diversifier votre pratique ou votre formation, aucun doute là-dessus.
Dans un premier temps, vous y trouverez d'abord une liste de thèses. D'autres types de documents pourront être recensés à l'avenir, Aromarguerite est appelée à évoluer en douceur.
Les thèses
Sont classées sur les pages “Thèses”… des thèses, comme le nom l'indique ! Plus exactement, une notice présentant ces thèses. Chaque notice comprend le nom de l’auteur·e, le titre de la thèse, la date de soutenance, la composition du jury et le résumé que cet·te auteur·e a fourni. L’icône orange est celle du lien direct de téléchargement sur les sites institutionnels où sont hébergés ces documents. Pour télécharger la thèse présentée, il suffit de cliquer sur cette icône orange. L'icône verte est un repère rapide qui indique le thème général de la thèse (voir la légende des icônes en haut de chaque page).
Exemple de notice
Les thèses, nombreuses ces dernières années, sont ordonnées dans l’ordre inverse de leur date de publication, des plus récentes aux plus anciennes. Les dates de soutenance recensées ici remontent rarement au-delà des années 1990, période à laquelle les sites institutionnels ont commencé à les mettre en ligne.
Pour accéder aux différentes périodes ou années, faites votre sélection dans le menu en bas de page, à la rubrique “Thèses”, ou bien en cliquant sur le bouton de couleur correspondant en haut de page.
Ces documents sont soumis au droit d'auteur : seul·e leurs auteur·es peuvent en autoriser la transmission par voie électronique. J'ai donc opté pour des liens qui renvoient à des documents hébergés sur les sites institutionnels qui les mettent à disposition, avec accord de leurs auteur·es, pour un usage personnel. Vous pourrez les y consulter et/ou les télécharger.
Enfin, la liste des thèses présentées n'est pas exhaustive : elle pourra être enrichie au fur et à mesure des mises en ligne sur les sites autorisés.