Thèse soutenue le 18 décembre 2015 – Diplôme de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Alexis Desmoulière (président), Christelle Pouget, C. Brunet, A. Vitale
Résumé : L’aromathérapie, par sa prise en charge globale du patient, peut accompagner les autres thérapeutiques actuellement mises en place dans les services de rééducation fonctionnelle. Après un traumatisme physique, que ce soit un accident de la route ou autre, l’aromathérapie pourra accompagner par exemple les traitements habituels d’une pathologie inflammatoire, ou de toute autre pathologie nécessitant un processus de cicatrisation, en proposant des huiles essentielles antalgiques, anti-inflammatoires ou cicatrisantes. Ce travail a pour objectif de montrer le potentiel thérapeutique de l’aromathérapie dans ces domaines, et de rassembler les données cliniques et empiriques actuelles disponibles concernant ces huiles essentielles. Il resitue les processus biologiques rencontrés dans ces situations physiopathologiques afin de mieux comprendre les cibles d’action de ces molécules aromatiques.Puis, les familles aromatiques seront abordées de façon générale afin de comprendre leur structure, leurs propriétés thérapeutiques communes tout en soulignant les précautions d’emploi. Des exemples de monographies d’huiles essentielles telles que la gaulthérie, l’hélichryse italienne, etc., seront développés afin notamment de restituer les études précliniques et/ou cliniques disponibles quant à leurs propriétés. Quelques synergies simples seront également proposées pour le conseil officinal.
Thèse soutenue le 18 décembre 2015 – Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire
Jury : V. Dupuis (présidente), M.-C. Badet, H. Denost, C. Bou, A, Aussel
Résumé : La pratique de l’odontologie peut nécessiter des prescriptions médicales dans de larges domaines : thérapeutiques préventives et curatives, préparation aux soins, traitement de l’urgence. Pour ce faire, nous avons à disposition les médicaments allopathiques mais d’autres alternatives existent. L’aromathérapie, qui utilise les huiles essentielles, présente l’intérêt d’apporter une contribution à la santé du patient avec des effets secondaires limités. Cependant, l’utilisation des huiles essentielles nécessite une formation rigoureuse permettant au praticien de bien connaître ce qu’il prescrit et la manière de prescrire. En ce qui concerne le chirurgien-dentiste, les livres existants traitent de médecine générale mais peu ont une approche odontologique. Après un rappel des principes de bases nécessaires à l’utilisation des huiles essentielles, des propositions de traitements de pathologies touchant la sphère bucco-dentaire sont décrites.
Thèse soutenue le 3 novembre 2015 – Diplôme de Doctorat, Chimie organique, Phytochimie
Jury : Boujemaa Daou (président), Rachida Hassikou, Zoubida Charrouf, Hakima El Hajji, Nadia Belhabib, Mohamed Tabyaoui, Allal Douira, Abdelkader Il Drissi
Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre de la valorisation, par le biais d’un apport scientifique, du potentiel aromatique et médicinal des plantes marocaines. Notre choix s’est porté sur le genre Artemisia composé de deux espèces : l’une spontanée endémique du Maroc, Artemisia mesatlantica M. alors que l’autre est cultivée : Artemisia arborescens L. Ces différentes espèces ont été étudiées par diverses méthodes : des investigations phytochimiques, suivies par des essais de valorisation par synthèse organique et enfin des évaluations par voies biologiques.
Les deux parties qui composent ce travail sont logiquement complémentaires. La première traite de la phytochimie des deux espèces choisies du genre Artemisia. (…) Une deuxième partie est consacrée aux essais de valorisation par voies de synthèse organique et d’activité biologique des constituants principaux des huiles essentielles, à savoir le l-camphre, la carvone et le linalool.
Thèse soutenue le 3 novembre 2015 – Diplôme de Doctorat, École doctorale neuroscience et cognition
Jury : Dr Sylvain Delplanque, Dr Georges Di Scala, Dr Francis Eustache, Pr Rémi Gervais, Dr Jane Plailly, Dr Jean-Pierre Royet,
Dr Christina Maria Zelano
Résumé : La mémoire épisodique correspond à la reviviscence consciente d'expériences personnelles ancrées dans un contexte spécifique. Ce travail de thèse porte sur l'étude des processus cognitifs et des mécanismes neuronaux du rappel épisodique chez l'Homme. Les souvenirs rappelés par les odeurs sont plus détaillés et plus émotionnels que ceux évoqués par d'autres modalités sensorielles. Ces spécificités expliquent pourquoi nous nous intéressons à l'évocation des souvenirs par des odeurs. Tout d'abord, une tâche comportementale novatrice est développée pour permettre l'étude contrôlée de la mémoire d'épisodes complexes constitués d'odeurs non familières (Quoi), localisées à des emplacements distincts (Où), d'un environnement visuel donné (Quel contexte). A l'aide de cette tâche, nous montrons que, lorsque les dimensions d'un épisode sont étroitement liées, la perception de l'odeur permet le rappel de l'ensemble du souvenir. Le rappel épisodique est essentiellement fondé sur des processus de recollection, la familiarité n'étant pas suffisante pour récupérer l'ensemble du souvenir. De plus, les odeurs associées à une émotion, quelle que soit leur valence, facilitent le rappel épisodique correct. Fonctionnellement, la mémoire épisodique est sous-tendue par un large réseau neuronal, constitué de régions typiquement impliquées dans la mémoire de laboratoire et la mémoire autobiographique. Les souvenirs corrects sont associés à un réseau neuronal différent des souvenirs incorrects, de la perception de l'odeur à la ré-expérience du souvenir. Des analyses de modularité indiquent que les interactions fonctionnelles au sein du réseau de la mémoire épisodique dépendent également de l'exactitude du souvenir. L'ensemble de ces travaux suggère que le rappel épisodique est un processus dynamique complexe, initié dès la perception des odeurs, et interdépendant d'autres systèmes de mémoire tels que les mémoires perceptive et sémantique.
Thèse soutenue le 8 octobre 2015 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Catherine Felgines (présidente), Odile Pestre, Marie-Laure Bonneau (suppléance : Gaëlle Deliot, Brigitte Vennat)
Résumé : La phytoaromathérapie constitue la plus vieille thérapeutique du monde. Par opposition aux drogues obtenues par synthèse chimique ou par extraction des principes actifs, la phytoaromathérapie représente la médecine naturelle par excellence. L’action brutale et brève des drogues chimiques, les effets recherchés souvent dépassés et les effets indésirables fréquents expliquent la désaffection du public pour les médications allopathiques classiques.
L’utilisation à bon escient des huiles essentielles peut faire merveille, et dans des cas où d’autres thérapeutiques ont échoué. A l’inverse, leur ingestion anarchique peut exposer à des incidents lourds de conséquences. C’est pourquoi, l’emploi des huiles essentielles chez les femmes enceintes, les jeunes mères allaitantes, les bébés et les enfants doit être particulièrement encadré.
Cela fait partie des devoirs du pharmacien d’officine de se former à l’aromathérapie et de prodiguer les conseils adaptés et personnalisés pour chaque patient. Ainsi, le pharmacien accompagne le patient désirant recourir à l’aromathérapie, garantissant le bon usage des huiles essentielles pour tous.
Thèse soutenue le 11 septembre 2015 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Dominique Laurain-Mattar (présidente), Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Monique Durand, Dr Elisabete Gomes
Résumé : Les eucalyptus sont de grands arbres originaires d’Australie qui sont aujourd’hui implantés en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Ils sont utilisés notamment pour la fabrication de pâte à papier et en aromathérapie. Les feuilles de ces arbres sont très riches en huiles essentielles ce qui leurs confère de nombreuses propriétés thérapeutiques. Les huiles essentielles d’eucalyptus sont surtout connues pour traiter les affections ORL (pour la plupart), mais il existe autant d’huiles essentielles que d’espèces d’eucalyptus.De nos jours, il existe un véritable engouement pour les méthodes thérapeutiques naturelles et notamment pour l’aromathérapie. Malheureusement, il y a souvent un amalgame entre un produit « naturel » et « inoffensif » et il est du devoir du pharmacien de se former et d’encadrer la délivrance des huiles essentielles afin de limiter leur toxicité.Cette thèse traite de l’aromathérapie en général et de trois huiles essentielles en particulier : celles d’Eucalyptus globulus, d’Eucalyptus radiata et de Corymbia citriodora. La première partie traite des généralités sur les huiles essentielles, de l’importance de leur qualité ainsi que de leurs voies d’administration. On étudiera ensuite les différents eucalyptus, leur composition et leurs propriétés. Enfin, nous aborderons la toxicité des huiles essentielles qui est souvent méconnue du grand public.
Thèse soutenue le 11 septembre 2015 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Dominique Laurain-Mattar (présidente), Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Aline Henry, Aline Gigout
Résumé : Les soins de support représentent l'ensemble des moyens mis en œuvre autour d’un patient atteint de pathologie cancéreuse, afin de lui permettre de vivre au mieux sa maladie et minimiser les conséquences de ses traitements (chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie).
C’est parmi ces soins pluridisciplinaires que s’inscrivent de plus en plus couramment les soins d’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles) au sein des établissements de santé de France.
Le travail entreprit dans le cadre de cette thèse consiste à suivre, au sein du Pôle Régional de Cancérologie de Lorraine (à l’Institut de Cancérologie de Lorraine) l’élaboration, la mise en place, ainsi que le suivi par l’établissement, de telles procédures.
Thèse soutenue le 4 septembre 2015 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Lengo Mambu (président), Marion Millot, Véronique Perrin-Lievin, Jean-Jacques Dupré
Résumé : Les pratiques non-conventionnelles se sont fortement développées au cours des dernières années et sont de plus en plus plébiscitées par les patients. Les fleurs de Bach sont des extraits de fleurs des champs de la campagne anglaise qui, selon l’avis du concepteur de cette thérapeutiqueEdward Bach, ont la faculté d’harmoniser nos émotions sans cesse déséquilibrées par notre environnement et notre mode de vie. Les fleurs de Bach représentent une option intéressante pour de nombreux patients en recherche de bien-être. Si la science n’en a jamais validé les fondements ni l’efficacité, leur statut juridique leur permet pourtant une place sur les rayons officinaux. Se pose néanmoins la question de la légitimité des pratiques non-conventionnelles et de la responsabilité des professionnels de santé.
Thèse soutenue le 7 juillet 2015 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Dr Lucile Sage, Dr Florence Souard, Dr Françoise Chaulon-Biou, Dr Bruno Revol
Résumé : Les infections de la sphère ORL sont parmi les affections les plus fréquemment rencontrées à l’officine et leur prise en charge nécessite parfois la prescription de traitements conventionnels. Cependant, soucieux d’une prise en charge plus globale et face à un engouement croissant pour les Médecines Alternatives et Complémentaires, nombreux sont les patients qui usent en parallèle de l’aromathérapie. Or, les huiles essentielles peuvent potentiellement être à l’origine d’interactions médicamenteuses et les bases de données tendent à manquer sur ce point. Les conseiller et les délivrer en toute sécurité nécessite alors de longues et laborieuses recherches peu compatibles avec une réponse immédiate attendue par le patient au comptoir. Partant de ce constat, ce travail de thèse a consisté à recenser un ensemble d’interactions médicamenteuses potentielles entre huiles essentielles et traitements conventionnels de la sphère ORL, toutes étant répertoriées dans la bibliographie internationale.
Thèse soutenue le 12 mai 2015 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Michel Botineau, Dr Françoise Marre-Fournier, Dr Laurent Durengue
Résumé : Les symptômes de la ménopause sont plus ou moins intenses selon les femmes. Pour certaines, ils seront beaucoup plus pénibles à supporter. Cette thèse rappelle dans un premier temps les bénéfices et les risques des traitements hormonaux de la ménopause puis s’interroge sur l’utilité de la phytothérapie durant cette période. Quelles plantes utiliser ? Qu’en est-il de leur efficacité pour soulager ces symptômes ? Ce moyen de traitement est-il sans risque pour la santé ? Face à un intérêt croissant pour la phytothérapie, cette thèse vise donc à analyser son rôle comme alternative thérapeutique.
Thèse soutenue le 12 mai 2015 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Dominique Laurain-Mattar (présidente), Dr Françoise Couic-Marinier, Rosella Spina, Marie-Jeanne Belvoix.
Résumé : Dans une ère où l'aromathérapie connaît un nouvel essor, l'immortelle et son huile essentielle sont de plus en plus convoités. Aussi, de nombreuses confusions sont possibles… Parmi un grand nombre d'espèces, souvent ignorées du grand public, quelles sont celles à choisir pour quelles indications? Comment choisir son huile essentielle pour garantir une qualité et une efficacité maximale?
On aborde dans ce travail, la diversité des espèces du genre Helichrysum, et on met en évidence la différence de composition de leurs huiles essentielles, desquelles découlent des indications complètements différentes.
En réalisant une comparaison des huiles essentielles d'hélichryses italiennes de différentes provenances, on met en exergue la qualité exceptionnelle du chémotype corse.
Thèse soutenue le 13 mars 2015 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Nicolas Fabre (président), Guillaume Marti, Noël Amouroux
Résumé : Les traditions médicales orientale et occidentale ont évolué depuis des millénaires, suivant différentes philosophies et théories fondamentales. Elles sont étroitement liées aux modèles politique et sociétal des diverses époques. Aujourd’hui, différentes mais souvent complémentaires, ces médecines échangent, cohabitent et ont une synergie d’action dans le diagnostic et le traitement des pathologies.
On retrouve l’utilisation des plantes médicinales tant en médecine chinoise traditionnelle qu’en phytothérapie occidentale. De nombreuses propriétés empiriques attribuées aux plantes ont désormais été vérifiées, par phytochimie et ethnobotanique, justifiant ou démystifiant l’usage de certaines herbes.
Dans la pathologie de la toux, on peut observer que la flore, la démarche diagnostique et la classification des étiologies sont distinctes entre l’Orient et l’Occident. Cependant l’association de plantes de diverses catégories, connues pour être complémentaires dans le traitement, est commune aux deux médecines.
En conclusion, on constate que les principales propriétés thérapeutiques des plantes peuvent être associées à leurs composés chimiques, identifiés au cours de cette analyse.
Thèse soutenue en 2015 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : M. Zouhdi (président), A. Laataris, S. Tellal, S. Hamzaoui, A. Belmekki
Résumé : Les parfums, tels qu’ils sont connus et utilisés, sont des solutions alcooliques plus ou moins concentrée de substances odorantes volatiles. Ils ont, de tout temps, occupé une place prépondérante dans la vie de l’homme. De nos jours en plus de son rôle esthétique, on utilise le parfum comme moyen d’expression, il a aussi une fonction sociale et en particulier un rôle de communication.
La création d’un parfum moderne est autant un art qu’un exploit sur le plan chimique. La magie d’une fragrance repose sur un équilibre chimique très juste, qui, en réunissant matières premières naturelles et synthétiques, permet de recréer ainsi un rêve, un souvenir, un idéal. C’est le résultat d’un processus long, fruit d’une association de techniques chimiques et de nouvelles technologies. Les nez ou créateurs de fragrances figurent parmi les acteurs de cette réussite. Chimistes ou biochimistes le plus souvent, ces spécialistes doivent apprendre à mémoriser plus de 1500 odeurs différentes et posséder les qualités artistiques, créatives et imaginatives indispensable, afin de créer le parfum.
Tout l’art consiste pour le parfumeur-créateur à pouvoir jongler avec : essences, concrètes et absolus d’origine naturelle obtenus à partir d’environ quatre cents végétaux et de quatre matières animales ainsi que des essences d’origine synthétique (environ 4 000). Des milliards de combinaisons possibles parmi lesquelles seules quelques-unes deviendront de grands succès internationaux.
Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d’une époque. Ils sont aussi affaire de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation et doivent également respecter des normes de sécurité de plus en plus précises pour éviter toute toxicité ou allergie.