Textes officiels et institutionnels
Législation
Les indications données ici concernent pour l'instant les textes émis par les instances officielles françaises ou européennes.
Institutions officielles
Textes réglementaires français
Décryptage des textes réglementaires par Marine Valéry, Réglementation de la vente directe de plantes aromatiques et médicinales. Guide à destination des producteur·trices en circuit court, Éd. Simples, 2018
Avec Mise à jour – Édition septembre 2019
DGCCRF (Direction Générale de Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
senat.fr
Impact de la réglementation européenne
sur les huiles essentielles
ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé)
Répertoire officiel des plantes considérées comme possédant des propriétés médicinales (art. L. 4211-1 du Code de la Santé Publique). Depuis le 1er août 2013, cette liste, scindée en une liste A et une liste B, comprend 562 plantes. Le type de médecine traditionnelle d’usage (européenne et outre-mer, chinoise ou ayurvédique) est précisé. La vente de ces plantes médicinales en l’état est réservée aux pharmaciens, sauf pour celles libérées du monopole pharmaceutique. La liste A correspond aux plantes médicinales utilisées traditionnellement et comprend 425 plantes, dont 148 plantes d’usage thérapeutique non exclusif, libérées du monopole pharmaceutique si vendues en l’état.
La liste B, qui comprend 137 plantes, correspond aux plantes médicinales utilisées traditionnellement en l’état ou sous forme de préparation dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu.
Parlement européen
Agence Bio (Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique)
Le B.A.-BA du Bio. Guide de survie en milieu (bio-)sceptique!, pdf dépliant 3 volets, 6 p.
Autres institutions
Synadiet (Syndicat National des Compléments Alimentaires)