Publications 2012
Thèse soutenue en octobre 2012 – Diplôme d'État de Docteur en Biologie et Ecophysiologie végétale
Jury : Nasserdine Sabaou (président), Chabane Chelghoum, Benoît Saint-Pierre, Mohamed Yousfi, Abdelkrim Kameli, Laurent Legendre, Frédéric Jullien
Extrait du résumé : Les terpénoïdes sont parmi les composés naturels les plus variés structurellement et fonctionnellement. Ils jouent plusieurs rôles critiques dans l'écologie chimique d'une large gamme d'organismes. Les terpènes synthases (TPS) sont les enzymes clés impliquées dans la biosynthèse des terpénoïdes, qui aboutit à la production d'huile essentielle (HE) de nombreuses plantes aromatiques comme les espèces du genre Lavandula. Dans le but de développer les productions locales de plantes aromatiques et médicinales, nous avons réalisé une évaluation de la composition et des activités biologiques des HE extraites des parties aériennes fleuries de L. stœchas sauvages récoltées sur 11 sites différents dans le nord de l'Algérie. Les huiles ont été analysées par GC/FID et GC/MS, où un total de 121 composés ont été identifiés, représentant de 69.88 à 91.2% du contenu total de l'huile. Nos 11 huiles différaient considérablement de par leur composition avec seulement 66 substances communes à toutes les huiles. Les principaux constituants étaient le fenchone (11.27-37.48%), le camphre (1.94-21.8%), le 1,8-cinéole (0.16-8.71%) et le viridiflorol (2.89-7.38%). Les activités biologiques in vitro ont démontré que les activités de piégeage du radical DPPH et l’oxydation des lipides du couple ß-carotène/acide linoléique différaient d’un facteur 8 et étaient liées à différents ensembles de molécules. Nos onze HE ont présenté de bonnes activités antimicrobiennes envers la plupart des 16 souches pathogènes testées de bactéries, de champignons filamenteux et de levures à des valeurs de concentration minimale inhibitrice (CMI) allant de 0.16 à 3.5 mg/ml. (…)
Thèse soutenue en avril 2012 – Diplôme de Master en Science des soins infirmiers
Extrait du résumé : Aromatherapy is promoted as a natural way to help patients cope with stress, chronic pain, nausea, and depression and to produce a feeling of well-being. Statement of the Problem: A study to evaluate the effectiveness of aromatherapy on selected adverse effects among patients undergoing chemotherapy at cancer centre in Madurai. Objectives: 1. To assess the adverse effects of Chemotherapy before aromatherapy among control group and experimental group. 2. To assess the adverse effects of Chemotherapy after aromatherapy among control group and experimental group. 3. To find out the effectiveness of aromatherapy on adverse effects among patients on chemotherapy. 4. To find out the association between aromatherapy and selected demographic variables.
Thèse soutenue le 5 avril 2012 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Élisabeth Seguin, Sandrine Panchou, Marie-Laure Groult, Hervé Chrétien
Résumé : Les huiles essentielles sont encadrées par autant de législations que d'utilisations possibles : produits chimiques, cosmétiques, spécialités
pharmaceutiques, préparations et compléments alimentaires. Elles doivent répondre à de nombreux critères de qualité que ce soit au niveau
de la dénomination botanique, de la méthode d'extraction et de la conservation. Tous ces critères de qualité sont contrôlés par des méthodes
bien réglementées.
Le respect de la qualité à l'officine est assuré par le pharmacien. Il doit pour cela s'appuyer sur la pharmacopée, la législation en cours et s'approvisionner chez des fournisseurs respectant des cahiers des charges stricts.
Les huiles essentielles peuvent être administrées par les différentes voies classiques (sauf oculaire). Elles ne doivent pas être utilisées sans précautions, eu égard aux nombreuses toxicités qui ont pu leur être imputées.
Thèse soutenue le 4 avril 2012 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Dominique Laurain-Mattar (présidente), Dr Françoise Couic-Marinier, Jacques Fleurentin, François Tournay
Résumé : Cette thèse a pour but d’explorer le retentissement de la qualité des huiles essentielles (HE) en thérapeutique courante. Elle expose dans un premier temps les différents critères qui sont susceptibles de faire varier la composition chimique des HE, puis elle montre dans un second temps dans quelles proportions ces critères vont influer celle-ci. La troisième partie fait le lien entre les compositions chimiques des HE et leur efficacité thérapeutique.
L’enjeu est de démontrer que la manière dont la plante productrice de l’HE est cultivée, récoltée, distillée et identifiée est déterminante pour obtenir des résultats reproductibles en thérapeutique. Dans une dernière partie, c’est la toxicité des HE via leur composition en principes actifs qui est étudiée. On y comprend comment des accidents ménagers peuvent survenir par manque d’informations transmises aux consommateurs.
La conclusion encourage une approche plus rigoureuse des HE, un meilleur encadrement de leur production et de leur vente.
Thèse soutenue le 30 mars 2012 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Dominique Laurain-Mattar (présidente), Dr Carole Burton, Pr Max Henry, Martine Lemoine
Résumé : De nos jours, l’utilisation des huiles essentielles est de plus en plus répandue que ce soit dans les pharmacies, ou que soit dans de nombreux domaines (alimentaire, cosmétique…).
La première partie bibliographique s’intéresse aux généralités concernant les huiles essentielles afin de mettre en lumière les différentes caractéristiques des huiles essentielles et leur usage dans une population particulière que sont les personnes âgées. La seconde partie rapporte les impacts de l’utilisation des huiles essentielles dans une maison de retraite.
Elle se finit par des protocoles d’utilisations thérapeutiques d’huiles essentielles dans une autre maison de retraite avec l’illustration par des cas cliniques de traitement d’escarres avec le miel et les huiles essentielles.
Publications 2011
Thèse soutenue le 5 juillet 2011 – Diplôme d'État de Docteur en Sciences de l'information et de la communication
Jury : Annick Dubied, Denis Benoit, Paul Rasse
Résumé : La thèse porte sur la communication olfactive impliquant les individus, en position d’interactants, lors de situations de communication de « face-à-face ». Nous pensons que porter un parfum est une forme d’intention communicative sur ce que le sujet parfumé communicant aspire à être. Dans le champ des sciences de l’information et de la communication, la communication olfactive est étudiée dans un contexte théorique mobilisant des ressources issues de l’interactionnisme et de l’ethnométhodologie.Se parfumer, apparaissant comme une envie de communiquer sur son soi, nous essayons de mieux comprendre les processus de construction identitaire en articulation avec le soi. Cependant, comme l’odorat est un sens très intimiste, se référant notamment aux expériences olfactives passées, la qualité d’un parfum est une donnée très subjective. C’est pourquoi, sur le plan méthodologique, nous avons construit un protocole, axé sur la notion d’interaction (Goffman), afin de manipuler différents contextes d’échanges. L’objectif est de mieux comprendre quel rôle le parfum joue dans diverses situations de communication interpersonnelle.Une enquête qualitative a été menée sur 35 sujets, issus deux pays voisins, la Suisse et la France. Chaque interview en profondeur est basée sur un test projectif où le sujet est amené à construire la représentation d’un individu communiquant en fonction d’une senteur. Les résultats montrent que ne pouvant nous « réapproprier » la perception de l’autre, nous sommes contraints d’inférer, à partir de son comportement et de notre propre expérience, ce qu’il ressent. Le sujet infère des informations qu’il juge adéquates et pertinentes sur l’autre en se basant sur son vécu expérientiel en lien avec le parfum qu’il sent : l’odeur devient un dispositif d’information qui véhicule des données précédemment encodées. L’individu parfumé est alors un dispositif communicationnel exposé au nez de l’interactant. Ce dernier, récepteur de la communication olfactive, infère les intentions communicatives de l’individu parfumé à partir de l’odeur qu’il perçoit. L’odeur est un « marqueur moral » (Le Breton, 2006), révélatrice de ce que nous sommes intrinsèquement, en tant qu’individu, la bonté sent bon, tout ce qui est de l’ordre du malsain « empeste ». La thèse montre qu’hommes et femmes n’ont pas les mêmes impressions olfactives à propos des mêmes parfums, qu’il existe des formes de corrélations olfactives en termes d’imaginaire d’un individu à un autre, indépendamment de l’âge et du pays d’origine. Conduisant à construire une identité sociale, certains parfums inspirent plus de sympathie, voire de naïveté que d’autres. A l’inverse, certains provoquent du mépris et même du dégoût.
Thèse soutenue le 16 juin 2011 – Diplôme de Magister en Sciences alimentaires
Jury : Pr H. Namoune (président), Dr M. Barkat, Dr L. Amourache, Dr K. Kharroub
Résumé : Cette étude a pour objectif l’évaluation de l’activité antioxydante et antifongique des huiles essentielles de la lavande. L’extraction des huiles essentielles de Lavandula officinalis a été réalisée par hydrodistillation. Le rendement en HE augmente en fonction du temps puis se stabilise. Ce rendement est de 1.36 ±0.2% et tend vers un palier après 80 minutes. L’analyse de l’huile essentielle de Lavandula officinalis par CPG a permis d’identifier 49 composés terpéniques. Linalyl acétate (15.26 %), Linalool (10.68%), 1,8- cineole(10.25%), γterpinene (11.2%) et camphor (11.25%) ont été les principaux composants. L’étude du pouvoir antioxydant par la méthode de DPPH• a montré l’existence d’une activité antioxydante de l’huile essentielle des fleurs sèches de Lavandula officinalis. La détermination de l’humidité des échantillons des légumes secs a montré que ces grains sont favorables pour le développement des moisissures. La purification et l’étude microscopique des souches isolées ont donné la possibilité d’identifier 5 genres de moisissures à savoir : Aspergillus, Penicillium, Mucor, Rhizopus et Alternaria. L’étude de la contamination montre une dominance des genres Penicillium et Aspergillus. L’évaluation de l’activité antifongique a révélé l’inhibition de croissance des moisissures pour la plupart des souches testées. Les souches tests et les différents genres isolés des légumes secs n’ont pas une sensibilité similaire vis-à-vis de l’HE.
Publications 2009
Thèse soutenue le 29 juin 2009 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Lassine Sidibe, Adelouaheb Djilani, Pr Drissa Diallo
Résumé : Cette étude a pour objectif l’évaluation de l’activité antioxydante et antifongique des huiles essentielles de la lavande. L’extraction des huiles essentielles de Lavandula officinalis a été réalisée par hydrodistillation. Le rendement en HE augmente en fonction du temps puis se stabilise. Ce rendement est de 1.36 ±0.2% et tend vers un palier après 80 minutes. L’analyse de l’huile essentielle de Lavandula officinalis par CPG a permis d’identifier 49 composés terpéniques. Linalyl acétate (15.26 %), Linalool (10.68%), 1,8- cineole(10.25%), γterpinene (11.2%) et camphor (11.25%) ont été les principaux composants. L’étude du pouvoir antioxydant par la méthode de DPPH• a montré l’existence d’une activité antioxydante de l’huile essentielle des fleurs sèches de Lavandula officinalis. La détermination de l’humidité des échantillons des légumes secs a montré que ces grains sont favorables pour le développement des moisissures. La purification et l’étude microscopique des souches isolées ont donné la possibilité d’identifier 5 genres de moisissures à savoir : Aspergillus, Penicillium, Mucor, Rhizopus et Alternaria. L’étude de la contamination montre une dominance des genres Penicillium et Aspergillus. L’évaluation de l’activité antifongique a révélé l’inhibition de croissance des moisissures pour la plupart des souches testées. Les souches tests et les différents genres isolés des légumes secs n’ont pas une sensibilité similaire vis-à-vis de l’HE.
Thèse doctorale soutenue en 2009 – University of Gothenburg. Sahlgrenska Academy, Institute of Clinical Sciences.
Department of Dermatology and Venereology – Doctorat en médecine
Extrait du résumé : The work presented in this thesis aims to improve the possibilities for diagnosing contact allergy to oxidized limonene and linalool and to, in patients, study contact allergy from structurally closely related hydroperoxides with regard to their specificity, potency and cross-reactivity. The fragrance terpenes limonene (from citrus oil) and linalool (from lavender oil) are widely used in household and industrial products. For both limonene and linalool, exposure to air at normal handling results in autoxidation and thus formation of allergenic oxidation products among which the primary oxidation products, the hydroperoxides, are the most potent allergens. Concomitant positive patch test reactions to oxidation mixtures where the main allergens are hydroperoxides are recorded in specific patch test studies. However today, oxidized terpenes are not included in routine patch testing for contact allergy.
Thèse de doctorat (PhD) soutenue en 2006 – Southern Cross University, Australie
Extrait traduit du résumé : L'objectif de cette étude était d'examiner la pratique de l'aromathérapie au regard des ambitions d'être ou de devenir une profession. Ce processus de professionnalisation est envisagé dans le cadre du contexte actuel où le statut des médecines complémentaires et alternatives, dans le système de santé australien, tout comme la pratique de l'aromathérapie, sont sous domination de la médecine conventionnelle, et dépendant d'un contexte social et politique plus large. Cette étude peut fournir un modèle pour la professionnalisation ou le développement des médecines complémentaires et alternatives dans les soins de santé en Australie aujourd'hui.
Publications 2005
Thèse soutenue le 30 novembre 2005 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr J.F. Biard (président), O. Grovel, Dr M. Charles, V. Mouchère
Résumé : L'aromathérapie, médecine qui utilise les huiles essentielles, connaît actuellement un véritable regain d'intérêt. Cette thérapeutique naturelle nécessite une connaissance précise de la qualité des huiles essentielles utilisées, notamment pour une application en pédiatrie. L'aromathérapie n'est pas dénuée de toxicité, cependant en suivant des règles précises d'administration et de posologie, c'est une thérapeutique sûre. De par leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antiparasitaires et antimycosiques, les huiles essentielles peuvent traiter un grand nombre de pathologies de la petite enfance. À l'officine, le pharmacien pourra élargir son conseil en se basant sur un traitement naturel, efficace et large que donnent les huiles essentielles.
Thèse soutenue le 29 juin 2005 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : M. Le Borgne, F. Pagniez, Dr F. Dralez
Résumé : L'aromathérapie est une thérapeutique reposant sur l'utilisation des huiles essentielles. Elle fait ainsi partie des médecines naturelles, mais ne doit pas être pour autant assimilée à une médecine douce. En effet, elle répond aux mêmes principes de doses-dépendance et de toxicité que l'allopathie. En pratique vétérinaire, elle apparaît comme une alternative intéressante face aux échecs des traitements classiques (résistances microbiennes, virus). Par ailleurs, les huiles essentielles grâce à leur caractère naturel sont idéales pour traiter les élevages biologiques. Différentes voies d'administration peuvent être utilisées et permettent ainsi de soigner tout type d animal. A l'officine, l'aromathérapie permet donc d'élargir la gamme des produits conseils vétérinaires. Elle donne au pharmacien de nouvelles solutions thérapeutiques pour traiter les animaux de compagnie comme les animaux de rente.
Publications 2001
Thèse soutenue en 2001 – Diplôme d'État de Docteur en psychologie cognitive
Jury : André Holley (directeur de thèse), Egon Köster, Catherine Rouby (directrice de thèse), Benoist Schaal, Guy Tiberghien, Rémy Versace
Résumé : La présente thèse a pour objectif d’étudier le traitement affectif des odeurs sous ses aspects implicites et explicites. Cette étude de l’interaction entre émotion et olfaction a été réalisée en trois étapes.Nous avons tout d’abord considéré les effets des états affectifs induits par des odeurs plaisantes et déplaisantes sur un comportement particulier : les jugements portés sur des visages. Trois expériences ont été réalisées, utilisant des paradigmes expérimentaux de la psychologie cognitive (amorçage), et pour l’une d’entre elles l’enregistrement des potentiels évoqués cérébraux. Ensuite, l’aspect temporel du traitement affectif a été étudié. Deux expériences ont été conduites dans lesquelles les temps de réaction aux odeurs plaisantes et déplaisantes ont été enregistrés. Enfin, la troisième partie portait sur les variations du système nerveux autonome liées à la perception d’odeurs agréables et désagréables. Durant les trois expériences réalisées dans ce cadre, nous avons enregistré des variables comme le rythme cardiaque, la conductance de la peau et les réponses de certains muscles faciaux.
Les résultats de nos recherches indiquent que les réactions affectives sont le mode spontané de réponse aux odeurs, même si elles peuvent être inhibées. Elles impliquent l’intervention de deux systèmes distincts : un système relativement lent responsable des comportements d’approche, et un autre système plus rapide impliqué dans l’affect négatif. L’activation de chacun de ces systèmes entraîne des réactions faciales et autonomes spécifiques, et peut influencer des comportements particuliers, comme les jugements portés sur des visages.
Publications 1991
Mémoire soutenu en septembre 1991 – Maîtrise en gestion des PMO
Premières lignes du sommaire : La présente recherche s'inscrit dans le cadre d'une contribution globale à l'amélioration des connaissances sur les questions cruciales que posent l'état de la forêt québécoise et son mode de gestion tout en proposant quelques solutions d'avenir pour en faire un riche patrimoine collectif. De façon spécifique, l'objectif de cette étude était entre autres d'expliquer les raisons de la mauvaise mise en marché des huiles essentielles québécoises et de proposer quelques stratégies possibles pour remédier à la situation.