Publications 2016
Mémoire de fin d'étude 2016 – Diplôme Master en science de la nature et de la vie
Jury : S. Takarli, R. Ghanal, Ms Bradea, Dr D. Gasmi
Résumé : Notre travail porte sur l’étude de la phytochimie, des activités anti-inflammatoire et cicatrisante, et l’étude clinique de Calendula officinalis L. récoltée dans la commune d’Ouled Yaich wilaya de Blida.
La partie aérienne de la plante a été séchée à l’abri de l’humidité et de la lumière. Après séchage, un extrait aqueux a été préparé par infusion. Des analyses de screening phytochimique ont été réalisés sur la poudre et l’extrait aqueux de la plante. L’activité anti-inflammatoire de l’extrait aqueux a été réalisé par la méhode de Levy. L’activité cicatrisante de la pommade préparée à base de la poudre de la plante a été faite selon le protocole cité par Colot.
Les résultats de screening phytochimique ont mis en évidence la présence de flavonoïdes, de saponosides, d’alcaloïdes et de tanins. Les résultats de l’activité anti-inflammatoire montrent que l’extrait aqueux de Calendula officinalis possède une faible activité anti-inflammatoire. Concernant l’activité cicatrisante, l’application de la pommade de Calendula officinalis sur les plaies provoque leur cicatrisation au bout de 14e jour.
Nous avons tenté d’examiner l’effet anti-inflammatoire et cicatrisant de la pommade de Calendula officinalis par une étude clinique sur des patients souffrant de problèmes dermatologiques, de maladies de l’appareil locomoteur et de varices.
L'activité anti-inflammatoire et cicatrisante de notre pommade est confirmée par la présence des tanins, des flavonoïdes et des saponosides, ce qui pourrait justifier l’utilisation de cette plante contre les maladies inflammatoires..
Thèse soutenue le 5 décembre 2016 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Gérard, Campistron (président), Claudie Bourry, Nathalie Peyre, François Rouzaud
Résumé : L’infection par le VIH entraîne de nombreuses manifestations cliniques, dues au
virus lui-même, aux infections opportunistes et/ou aux conséquences des traitements médicamenteux. L’objectif de cette thèse est de proposer aux pharmaciens d’officine et aux patients atteints par le VIH des réponses aromathérapeutiques à leurs maux en complément de l’allopathie. L’aromathérapie peut devenir une source d’apaisement pour le patient.
Thèse soutenue le 25 novembre 2016 – Diplôme d'État de Docteur en Sciences de la vie et de la santé
Jury : Sylvie Granon (présidente), Hirac Gurden, Pascal Barone, Olivier Bertrand, Claire Martin, Karim Benchenane, Boris Gourévitch, Marie Avillac
Résumé : Comment le cerveau intègre-t-il toutes les informations sensorielles qu'il reçoit en une perception cohérente de l'environnement ? Cette intrigante et importante question en neuroscience n’est pas élucidée et a inspiré ce travail de thèse. Plus précisément, mon objectif a été d’étudier les modifications cérébrales induites par l’apprentissage d’une association entre un son et une odeur. Inhabituelle chez l’homme, hormis dans l’alimentation, cette association est pourtant fréquente chez l’animal, pour la détection de prédateurs par exemple. Mais sons et odeurs permettent surtout d'étudier les mécanismes cérébraux nécessaires à l'association entre deux sens très différents : le système auditif traite l’information en temps réel tandis que le système olfactif est lent et rythmé par la respiration. Ce travail de thèse était centré autour de la question suivante : comment le cerveau traite-t-il les interactions multisensorielles audio-olfactives ? En enregistrant l’activité de potentiel de champs local de plusieurs structures cérébrales chez des rats en train d’apprendre cette association, nous avons pu mettre en évidence un potentiel rôle des oscillations neuronales béta (15-35 Hz), dans le traitement et la mise en mémoire des différentes informations sensorielles. Ces oscillations représenteraient un lien fonctionnel entre aires cérébrales distantes, permettant l’intégration et l’association d'informations de natures très différentes.
Thèse soutenue le 22 novembre 2016 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Dominique Laurain-Mattar (présidente), Françoise Couic-Marinier, Sylvie Sidot, Marie-Anne Thomas
Résumé : Le camphrier (Cinnamomum camphora) est un grand arbre, originaire d’Asie, qui est implanté partout dans le monde et notamment à Madagascar depuis le milieu du XIXe siècle. En Asie, le camphrier était exploité pour extraire le camphre naturel. Mais c’est à Madagascar avec son huile essentielle, le Ravintsara, que le camphrier connaît un nouvel essor en aromathérapie.
Les feuilles et l’écorce de cet arbre sont très riches en huiles essentielles, ce qui lui confère de nombreuses propriétés thérapeutiques. En fonction de sa localisation dans le monde, la composition de son huile essentielle diffère et porte donc des noms d’huiles essentielles différentes.
Cette thèse se focalise sur trois huiles essentielles de chémotypes différents issus du camphrier : le Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole), le Bois de Hô (Cinnamomum camphora ct linalol) et l’HE de camphre (Cinnamomum camphora
CT camphre).
La première partie s’intéresse à la botanique du genre Cinnamomum, à la description de l’espèce Cinnamomum camphora ainsi qu’à la répartition géographique du camphrier. La seconde partie traite des généralités sur les huiles essentielles et de l’importance de leur qualité. La fin de cette deuxième partie est axée les différents chémotypes du camphrier.
Enfin, la thèse aborde, d’une part, les différentes propriétés biologiques des huiles essentielles issues du camphrier ; d’autre part, la confusion qu’il existe entre le Ravintsara et le Ravensare.
Thèse soutenue le 27 octobre 2016 – Diplôme d'État de Docteur en médecine
Jury : Pr Alain Moreau (président), Pr Mohamed Saoud, Pr Liliane Daligand, Dr Corinne Perdrix
Résumé : Contexte : La dépression est une maladie fréquente qui toucherait trois millions de personnes en France. Sa gravité tient à son risque suicidaire, au haut risque de récidive et de chronicisation.
Les médecines non conventionnelles (MNC) présentent de plus en plus d’attraits pour les patients dépressifs. L’objectif de notre étude était de comprendre les motivations du recours aux MNC chez les patients dépressifs.
Matériel et méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés. La population cible était constituée de patients dépressifs, âgés de 18 à 75 ans, ayant recours à au moins une MNC. Nous avons réalisé une analyse longitudinale puis verticale avec élaboration des verbatims et enfin transversale avec élaboration des sous-thèmes. Une triangulation des résultats a été effectuée par un second lecteur.(…)
Conclusion : Les motivations des patients dépressifs au recours aux MNC étaient multiples. L’efficacité des MNC ressentie par les patients dépressifs devra être démontrée par d’autres études de plus haut niveau de preuve. L’attrait pour les MNC, devrait encourager le médecin à être plus accompagnant dans la démarche de soins que le patient entreprend pour sa dépression.
Cette prise en charge globale permettrait de répondre aux attentes des patients et ainsi de potentialiser l’approche centrée patient.
Thèse soutenue le 8 septembre 2016 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Dominique Laurain-Mattar (présidente), Françoise Couic-Marinier, Rosella Spina, Tiphaine Jennesson
Résumé : Le laurier noble est un arbuste originaire d’Asie mineure, réparti dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Il revêt un aspect sacré dans la mythologie grecque avec le mythe d’Apollon et Daphné. Actuellement, il est trop souvent relégué à tort en cuisine comme simple condiment alors qu’il possède de nombreuses propriétés et vertus thérapeutiques.
En thérapeutique, les feuilles séchées après récolte peuvent être utilisées telles quelles ou distillées afin de produire l’huile essentielle. Riche en 1,8-cinéole, l’huile essentielle possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, décongestionnante, anti-infectieuse, rééquilibrante nerveuse. Polyvalente, elle peut être conseillée aussi bien pour des affections buccales, un manque de confiance en soi, que des douleurs ou
ballonnements.
L’emploi d’huiles essentielles de qualité est indispensable afin de bénéficier de toutes leurs propriétés. Aussi il est nécessaire pour le pharmacien de vérifier que tous les contrôles nécessaires ont été réalisés et de sensibiliser le public à l’importance du mode de culture et des labels.
L’attrait pour les médecines dites « naturelles » devrait encore permettre de mettre à jour de nouvelles propriétés grâce aux études menées par les scientifiques pour traiter sinon accompagner l’allopathie.
Thèse soutenue le 1er juillet 2016 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Yves Artur (président), Dr Marie-Alexandra Solari, Dr Léa Rebsamen, Dr Chantal Pépin
Résumé : Le pharmacien d’officine peut être quotidiennement sollicité pour des conseils relatifs aux chiens. Les motifs de demandes sont variés et les symptômes rapportés par les propriétaires d’animaux peuvent être de causes diverses de gravités différentes. Dans une démarche de qualité de prise en charge, il se doit donc de connaître les caractéristiques des pathologies motivant la demande, les clés de diagnostic vétérinaire nécessaires à l’orientation de son conseil et l’articulation du dialogue avec le propriétaire, ainsi que les signes d’alertes nécessitant la redirection vers un vétérinaire praticien.Toujours dans cette démarche globale de soins de qualité, le pharmacien peut proposer des traitements par aromathérapie ou phytothérapie. Ils peuvent intervenir dans une prise en charge complète de la pathologie lorsqu’elle est bénigne, dans une prise en charge partielle en tant que traitement de première ligne lorsque la consultation vétérinaire est inévitable ou en tant que traitement d’accompagnement après que le diagnostic et la prise en charge aient été instaurés par le vétérinaire.Les huiles essentielles et les produits de phytothérapie ne sont pas dépourvus de toxicité, la pharmacovigilance vétérinaire le confirme. Leur utilisation doit donc être entourée de précautions que le pharmacien se doit de maîtriser. Si elles sont bien employées à l’officine, ils présentent une alternative efficace et sûre pour répondre aux demandes usuelles. Les fiches conseil présentées dans ce travail ont pour but d’accompagner l’équipe officinale dans la prise en charge des pathologies canines les plus courantes mais aussi de sécuriser et personnaliser le conseil qui y est associé.
Thèse soutenue le 7 juin 2016 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Jacques Buxeraud (président), Françoise Couic-Marinier, Catherine Fagnère, Isabelle Nougier-Rateau
Résumé : Dans le contexte actuel, de nombreuses personnes souffrent de stress, d'insomnie et souhaitent avoir recours à des thérapeutiques alternatives comme l'aromathérapie.Cette thèse a été réalisée afin de transmettre aux pharmaciens d'officine les éléments essentiels à connaître sur les huiles essentielles et pour leur donner un outil pratique afin de conseiller au mieux leurs patients dans ce domaine. Ils pourront trouver une solution adaptée pour toute la famille au travers de formules simples et pratiques basées sur des études prouvant l'efficacité des huiles essentielles.
Thèse soutenue le 13 juillet 2016 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Luc Ferrari (président), Marie-Paule Hasenfratz-Sauder, Elisabete Gomes, Brigitte Haziza-Jais
Résumé : Les huiles essentielles sont des substances volatiles et lipophiles produites par les végétaux. Elles présentent de nombreuses vertus thérapeutiques. Elles sont de ce fait, de plus en plus utilisées, le public recherchant de nos jours des produits plus naturels. Malgré la règlementation existante, le risque d'intoxications par les huiles essentielles est bien présent.
Cette étude bibliographique traite de la toxicité des huiles essentielles et des clés permettant leur bon usage. Les informations récoltées au travers de nombreuses études scientifiques ont permis l'étude pharmacocinétique et toxicologique des huiles essentielles. Il est ainsi plus aisé de prévenir les risques
liés à l'utilisation de celles-ci.
Cependant, la complexité des huiles essentielles et l'état actuel des connaissances, ne donne pas encore de certitudes concernant leur sécurité. Il sera alors nécessaire de poursuivre les recherches dans ce sens et de renforcer la réglementation.
Thèse soutenue le 29 mars 2016 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Dominique Laurain-Mattar (présidente), Sandrine Banas, Joël Coulon, Xavier Bellanger, Dr Jessica Hallot
Résumé : La phytothérapie et l’aromathérapie connaissent depuis plusieurs années un essor de plus en plus important. Les médicaments de phytothérapie et d’aromathérapie occupent maintenant une place importante, et la demande des patients pour ces médecines naturelles est grandissante. Ils souhaitent bénéficier de thérapeutiques alternatives aux traitements classiques, pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs animaux.
Cependant, l’offre concernant les produits de phytothérapie et d’aromathérapie vétérinaires est assez limitée en officine malgré la demande croissante des propriétaires d’animaux. Or les propriétés des plantes et des huiles essentielles sont extrêmement variées et permettent de traiter ou de prévenir un grand nombre de pathologies vétérinaires, mais sont également très utiles au soin et à l’hygiène des animaux.
En première partie, cette thèse présente de manière générale les plantes et huiles essentielles utilisées en médecine vétérinaire, leurs propriétés, leurs modalités d’utilisation, ainsi que leurs effets indésirables et contre-indications éventuels. La deuxième partie s’intéresse aux spécialités vétérinaires contenant des plantes et/ou des huiles essentielles disponibles en officine, et détaille leurs indications, leurs effets thérapeutiques, leurs posologies et leurs modes d’administration. Enfin, dans la troisième partie, sont présentées plusieurs fiches conseil que l’on peut utiliser en officine dans le cadre du conseil vétérinaire recouvrant les pathologies les plus fréquentes.
Thèse soutenue le 25 février 2016 – Diplôme d'État de Docteur en pharmacie
Jury : Pr Dominique Laurain-Mattar, Joël Minster, Claire Palomares, Claire Schaaf
Résumé : De nos jours, l’aromathérapie est en plein essor.La dermatologie est un des domaines où les huiles essentielles peuvent apporter une thérapeutique alternative. Par l’association de plusieurs huiles essentielles ou par l‘utilisation d’une huile essentielle pure aux propriétés spécifiques, le pharmacien parvient à soulager ou à guérir les maux de ses patients notamment dans le domaine de la dermatologie. Nous allons donc développer dans la première partie, les généralités concernant l’aromathérapie ainsi que les précautions à prendre pour leur bonne utilisation. Dans un second temps, nous allons mettre en évidence le traitement par l’aromathérapie pour les pathologies dermatologiques les plus courantes au comptoir comme l’herpès, la varicelle, le zona, l’acné, la pédiculose, le psoriasis, l’urticaire, l’eczéma, le prurit, les brûlures, la transpiration et les verrues.
Rapport de Groupe d'Analyse de l'Action Publique 2016 – Diplôme Mastère PAPDD (Politiques et Actions Publiques pour le Développement Durable)
Résumé : Les petits producteurs de plantes à parfum aromatiques et médicinales appartiennent à un marché de niche et sont présents essentiellement sur des circuits de vente courts. Ils récoltent leur matière première par des activités de cueillette et/ou de culture biologique, souvent dans des zones touchées par la déprise agricole. Bien qu’ils soient peu nombreux, leur activité comporte toutes les composantes du développement durable dans un contexte de forte demande pour leurs produits. Cependant, bon nombre de producteurs auraient intérêt à améliorer leur commercialisation afin de pérenniser leur activité et pouvoir continuer à partager leur savoir-faire. (…)
Mémoire présenté en 2016 – Certificat de capacité d'orthophoniste
Direction : Auriane Gros, Dr David Renaud
Résumé : Notre étude consiste à comparer les performances d’une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré et d’une patiente présentant un syndrome de fragilité dans une tâche de production de prosodie émotionnelle. Notre objectif est de déterminer si, suite à des stimulations sensorielles, dont la stimulation cognitive, l’aromathérapie et la musicothérapie, la prosodie émotionnelle est améliorée chez chacune d’elle. Nous avons également évalué le fonctionnement cognitif global via des évaluations neuropsychologiques avant et après les stimulations. Les résultats obtenus de la patiente Alzheimer ne permettent pas de mettre en évidence l’effet positif de ces thérapies non médicamenteuses, tant du point de vue cognitif qu’au niveau de la prosodie émotionnelle. Parallèlement, les scores de la patiente présentant un syndrome de fragilité se sont révélés être stables ou en légère amélioration dans tous les domaines explorés.