Autres liens: base de données plantes,
sites d'intérêt, etc.
CIHEF (Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises)
Conservatoire et Jardin Botaniques Ville de Genève
Base de données des plantes d'Afrique
Essential Oil University
Flora Quebeca
Flore du Québec, glossaire botanique
FloraTox
Ce site est principalement destiné aux pharmaciens d'officine, qui rencontrent régulièrement au comptoir des cas nécessitant une certaine connaissance en botanique : ingestion d'une plante ou d'une partie de plante inconnue, confusion avec une plante comestible, intoxication volontaire ou le cas particulier des enfants avec l'arrivée de parents ‘affolés’ qui viennent de surprendre leurs enfants avec une baie ou une gousse à la bouche.”
ICAN (International Clinical Aromatherapy Network)
“L'ICAN est une ressource internationale unique qui vous permet d'élargir, de nourrir et d'approfondir vos relations, vos connaissances et vos compétences professionnelles en aromathérapie ! Si l'aromathérapie clinique est votre passion, votre motivation, votre objectif ou votre expérience, ICAN vous offre un environnement en ligne sûr, favorable et professionnel pour vous connecter, vous exprimer et apprendre. L'ICAN est le lieu où les professionnels partageant des passions dans le domaine aromatique et des professions similaires ont une chance de se rejoindre, de se connecter et de collaborer !”
Site créé en 2021 par Rhiannon Lewis et basé en France (des échanges possibles en français pour les non-anglophones). Aromathérapeutes du monde entier.
Accès gratuit limité. Plusieurs formules d'abonnement.
Rhiannon Lewis est également à l'origine des conférences “Botanica” (en anglais, accès payant selon diverses formules), qui ont lieu en ligne depuis 2020.
Conférence internationale sur l'aromathérapie clinique et les thérapies par les plantes
20-22 mai 2022
IUCN Red List of Threatened Species
“Créée en 1964 (…), l'IUCN Red List of Threatened Species [liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)] est un indicateur critique de la santé de la biodiversité mondiale. Bien plus qu'une liste d'espèces et de leur statut, c'est un outil puissant pour informer et catalyser les actions de conservation de la biodiversité et les changements de politique, indispensables pour protéger les ressources naturelles dont nous avons besoin pour survivre. Elle fournit des informations sur l'aire de répartition, la taille de la population, l'habitat et l'écologie, l'utilisation et/ou le commerce, les menaces et les mesures de conservation qui permettront de prendre les décisions nécessaires en matière de conservation.
L'IUCN Red List of Threatened Species est utilisée par les agences gouvernementales, les services de protection de la nature, les organisations non gouvernementales (ONG) liées à la conservation, les planificateurs de ressources naturelles, les organisations éducatives, les étudiants et le monde des affaires.”
Accès libre
Michael Moore: Clinical Herb Manuals
Tout le trésor de données et de connaissances mis à disposition, gracieusement, par l'herboriste de renom Michael Moore (1941-2009), une montagne de connaissances à lui tout seul. Nombreux sont les herboristes (français aussi, dont certains sur le web), qui s'inspirent directement à cette source ouverte à tous.
De très nombreux documents, précis et précieux !
Accès libre depuis la création de la Southwest School of Botanical Medicine
NAHA (National Association for Holistic Aromatherapy)
“L'Association nationale pour l'aromathérapie holistique est une association à but non lucratif de type 501(c)3 qui se consacre à l'intégration holistique et à l'éducation de l'aromathérapie dans un large éventail de pratiques de soins complémentaires, y compris les soins personnels et dans le cadre familial. Nous offrons des informations scientifiques, empiriques et actuelles sur l'aromathérapie et les huiles essentielles en direction du public, des praticien·nes, des entreprises, des concepteurs·trices de produits, des blogueurs·euses/rédacteurs·trices, des éducateurs·trices, des professionnel·les de la santé et des médias.
La NAHA participe activement à la promotion et à l'élévation des normes académiques de l'enseignement de l'aromathérapie et des normes de pratique de la profession. La NAHA se consacre également à l'amélioration de la connaissance et de la compréhension de l'aromathérapie par le public et de son application sûre et efficace dans la vie quotidienne.”
Certifie plus de 200 organismes d'enseignement de l'aromathérapie dans le monde (1 seul en France…) selon des Critères d'éducation précis.
Organisme organisateur de la conférence Beyond Aromatics (avec la participation d'éminent·es aromathérapeutes internationaux) ; vidéos (sous-titrées en plusieurs langues) accessibles à la demande.
Accès libre ; plusieurs formules d'adhésion pour les contenus payants
Pacific Community/Communauté du Pacifique
Tela Botanica
Diffuse de nombreuses informations, de fond ou d'actualité, sur les plantes ; recense des projets à l'œuvre sur le terrain ; propose des bases de connaissances sur la flore “de plusieurs régions francophones”, d'Europe, des herbiers participatifs, de très nombreuses photos qui permettent, aux débutants comme aux plus habitués, de découvrir les plantes, de les identifier, des mooc gratuits, et de nombreuses autres ressources…
The International Pharmacopoeia
Publication de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé ; WHO en anglais). “La Pharmacopée internationale (Ph. Int.) présente un ensemble de procédures recommandées pour l'analyse et les spécifications pour la détermination des substances pharmaceutiques et des formes posologiques qui est destiné à servir de matériel de référence pour référence ou adaptation par tout État membre de l'OMS souhaitant définir des exigences pharmaceutiques. La pharmacopée, ou une partie de celle-ci, a un statut juridique, chaque fois qu'une autorité nationale ou régionale s'y réfère expressément dans la législation appropriée. Des explications supplémentaires ou le rôle de la Pharmacopée internationale sont fournis dans les paragraphes intitulés “Portée et fonction” (Scope and function) à la fin de la préface de cette édition (2019).”
Accès libre
Toxiplante
“Le site des plantes toxiques”
“Réalisé et publié par une équipe de pharmaciens, ce site a pour objet d'aider à identifier les plantes toxiques, d'améliorer la connaissance des risques végétaux, de leur chimie et de la pharmacopée des pauvres.”
Aide à l'identification visuelle de fruits toxiques, Plantes photosensibilisantes, etc.
Tropicos
Base de données sur les plantes tropicales (dominante Amérique centrale et du Sud)
“La base de données Tropicos met en lien plus de 1,37 million de noms scientifiques avec plus de 5,01 millions de spécimens et plus de 983 000 images numériques.
Les données comprennent plus de 159 000 références vers plus de 54 200 publications.”
Accès libre
The Plant List
Recense toutes les plantes connues (jusque 2013), désignées par leurs noms latins et synonymes, et pour chaque plante, de nombreux liens vers des sites d'infos ou des bases de données très sérieux et fiables. Cette base de données est le point de départ taxonomique du site World Flora Online, qui en est la prolongation. C'est là que les informations sont mises à jour aujourd'hui.
Accès libre
World Flora Online (WFO)
“Une flore en ligne de toutes les plantes connues”
Objectif : “Soutenir la stratégie mondiale pour la conservation des plantes”
“1 325 388 noms, 350 595 espèces acceptées, 56 408 images, 138 663 noms avec descriptions, 32 566 avec localisations et 1 153 631 avec références.”
Accès libre ; site contributif