fbpx
Huile essentielle de ciste ladanifère

Huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladanifer)




L’huile essentielle de ciste ladanifère, même si peu connue, est pourtant réputée pour stopper les saignements, guérir et cicatriser les plaies, traiter acné ou rides, soulager la polyarthrite et les douleurs articulatoires…

More...

Si vous êtes pressé·e et souhaitez savoir tout de suite
comment utiliser l’HE de ciste ladanifère, sautez ici !

Le ciste ladanifère (Cistus ladanifer ou ladaniferus), qu’on appelle parfois ciste à gomme, appartient à la famille des Cistacées, dont fait également partie l’hélianthème (Helianthemum). En anglais, elle porte le nom de rockrose, Rose of Sharon ou labdanum (à ne pas confondre avec laudanum, tout à fait autre chose). Son nom dériverait peut-être du grec ancien kistê (κίστη) ou kisthos (κίσθος), traduits parfois “capsule” ou “arbuste à feuillage persistant”, et de ledon, résine sombre.

C’est une espèce hermaphrodite, qui présente donc à la fois des organes femelles et mâles. Elle pousse sur des sols légers sableux, ou limoneux, de préférence bien drainés. Elle a peu d’exigence et peut très bien se développer dans un sol nutritionnellement pauvre. Elle supporte la sécheresse, ne pousse pas à l’ombre et peut atteindre une hauteur de 3 mètres.

Elle produit des fleurs très reconnaissables, blanches ou roses, avec des marques rouges caractéristiques. 

Utilisations traditionnelles

Les graines de la plante sont utilisées, une fois moulues, en mélange dans certaines farines de céréales, qui entrent dans la composition de pain ou de gâteaux. À partir de ses feuilles et tiges, on obtient une résine-gomme utilisée comme arôme dans l’industrie alimentaire (boulangerie, crèmes glacées, chewing-gum…).

Les herboristes conseillent la plante sous forme de feuilles fraîches ou séchées, et la résine qu’on en extrait, comme expectorante, dans les cas d’hémorragie, pour ses effets antibiotiques. Mais également, en utilisation interne, contre la catarrhe et la diarrhée ou comme emménagogue.

La médecine traditionnelle des pays méditerranéens la préconise dans les cas de diarrhées, de dysentrie et de catarrhe. Les anciens Égyptiens, qui la faisaient venir de Crête, de Somalie ou d’Éthiopie, intégraient sa résine dans les encens et les parfums dont ils faisaient un usage abondant. Elle a été identifiée comme la “rose du Sarone” dont il est question dans le Cantique des cantiques du roi Salomon, aux côtés de la myrrhe et de l’oliban. En Europe, où la ciste ladanifère est connue depuis le Moyen Âge, elle était prescrite pour traiter plaies et ulcères cutanés.

Ciste ladanifère :
l’huile essentielle

Ciste ladanifère

1. Production

Extraction : l’huile essentielle de ciste ladanifère est extraite par distillation à la vapeur des fleurs fraîches, feuilles et rameaux de la plante.
Lieux de production : Espagne, Maroc, Algérie, Portugal, Corse

2. Odeur et apparence

Odeur : fraîche, balsamique, herbeuse, légèrement épicée et florale, pointe de miel (note de fond/de cœur).
Selon la nomenclature officielle de l'IFRA (Fragrance Ingredient Glossary–oct.2019) : ambrée, boisée, sèche.
Apparence : liquide fluide jaune sombre à ambré ou brun

3. Composants majoritaires

Alpha-pinène, camphène, paracymène et acétate de bornyle sont les molécules qui donnent une propriété antibactérienne puissante à l’huile essentielle de ciste ladanifère. Les trois premières, associées au viridiflorol, la rendent spécialement antioxydante, anti-inflammatoire et antalgique.

Des taux de composés très différents selon les cultivars (variétés)

Le cultivar d’Espagne est le plus riche en alpha-pinène (jusqu’à 39%), tandis que celui du Maroc en contient moins de la moitié (env. 15%). Le taux le plus élevé de camphène (env. 28%) est constaté dans le cv Maroc, contre env. 5% pour le cv Espagne. Le limonène est présent à env. 2% dans le cv Espagne, contre env. 0,8% pour le cv Maroc. Le paracymène est présent à env. 2,5% dans le cv Espagne, pour 0,9% dans le cv Maroc.
Des taux à prendre en compte selon vos objectifs d’utilisation et les synergies envisagées !

Principales molécules actives

Molécule active

%

Propriétés

alpha-pinène 
(monoterpène)

15 à 39 %

antalgique, anesthésique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antibactérienne, antifongique, antimicrobienne, antinociceptive, antioxydante, antispasmodique, antivirale, gastroprotectrice, répulsive parasites…

camphène
(monoterpène)

5 à 28 %

antalgique, anesthésique, anti-hypertension, anti-inflammatoire, antibactérienne, antioxydante, cardioprotectrice, gastroprotectrice, relaxante musculaire, soulagement de la douleur, sédative, etc.

​paracymène
(monoterpène aromatique)

jusqu’à 3,2 %

antalgique, anti-inflammatoire, antibactérienne, antinociceptive, antioxydante, antitumorale, antivirale, insecticide, neuroprotectrice…

viridiflorol
(monoterpénol)

1,5 à 4,9 %

anti-inflammatoire, antioxydante

​acétate de bornyle
(ester monoterpénique)

3,7 à 13,3 %

antalgique, anti-inflammatoire, antibactérienne, antitussive, expectorante, sédative…

3. Contre-indications

Pas de contre-indications connues. L’huile essentielle de ciste ladanifère ne présente pas de risque ou de danger particulier si elle est utilisée aux dosages recommandés.
Elle peut être appliquée par voie cutanée (voie orale sur avis d’un·e spécialiste uniquement). Attention néanmoins à s’assurer qu’elle n’est pas oxydée, auquel cas elle risque de provoquer une sensibilisation cutanée.
On évitera toutefois de l’utiliser dans le cas de traitement anticoagulant.
Grossesse : à utiliser avec grande prudence et seulement avec suivi d’un·e spécialiste.
La présence de limonène (env. 2 %), allergène, suggère de ne surtout pas éviter le test d’allergie.
Ne pas utiliser en dilution supérieure à 2 %.

Cistus

4. Propriétés et indications de l’huile essentielle de ciste ladanifère

L’huile essentielle de ciste ladanifère est antalgique, antibactérienne, antiseptique, antispasmodique, antivirale, calmante, cicatrisante, hémostatique, immunomodulante, neurotonique (SNC), sédative.

Soins et cicatrisation des plaies cutanées

L’huile essentielle de ciste ladanifère a une action anti-inflammatoire et calmante (antalgique et antinociceptive, notamment grâce à l’alpha-pinène). Elle est spécialement recommandée pour le soin des plaies et blessures cutanées et l’aide à la cicatrisation.

L’huile essentielle de ciste ladanifère est réputée être une hémostatique parmi les plus efficaces, et stopper l’écoulement de sang des blessures et plaies.

Mycoses

L’huile essentielle de ciste ladanifère est  antifongique et antimicrobienne, propriétés particulièrement utiles pour se débarrasser de mycoses cutanées. Le cultivar espagnol donnera de meilleurs résultats dans ce cas.

Articulations

Son potentiel anti-inflammatoire soulage les douleurs articulatoires. Elle est spécialement recommandée dans les cas de polyarthrite rhumatoïde.

Soutien du système immunitaire

L’HE de ciste ladanifère peut faire partie de votre trousse de l’hiver : en inhalation, elle aide à stimuler le système immunitaire et à contrer les affections des voies respiratoires (propriétés antivirale et antibactérienne). Elle est immunomodulante, ce qui signifie qu’elle n’agira sur le système immunitaire que si c’est nécessaire.

Contre l’artérite

L’huile essentielle de ciste ladanifère (cv Espagne ou Maroc) peut être utilisée avec efficacité dans le cas d’un épaississement ou inflammation des artères. Elle améliore la circulation sanguine.

Antispasmodique

Le cv Espagne sera le plus indiqué, grâce à son taux important d’alpha-pinène notamment, pour une action antispasmodique.

Varicelle

C’est l’une des indications majeures de l’huile essentielle de ciste ladanifère. Faites-vous guider par un·e spécialiste !

Soins de la peau : acné & rides

L’huile essentielle de ciste ladanifère permet d’équilibrer les peaux à tendance grasse ou acnéique. Elle est également très antioxydante et peut intégrer, dans cet objectif, certains des cosmétiques que vous faites vous-même : son action est réputée permettre d’atténuer le vieillissement cutané (rides).

Aide au sommeil

C’est un aspect qu’on trouve rarement mentionné, pourtant, l’HE de ciste ladanifère fait partie des HE qui peuvent vous aider efficacement à trouver le sommeil lors d’épisodes d’insomnie.

5. Propriétés psycho-olfactives (aromathérapie énergétique)

L’huile essentielle de ciste ladanifère apporte une aide dans le cas de traumas émotionnels. Elle permet d’apaiser l’esprit après un choc (moral), de contrer une peur panique ou de calmer un stress important. On l’indique aussi à une personne qui souhaite améliorer ses sentiments d’inutilité, de froideur ou d’apathie. 

En méditation, elle aide à se recentrer, à se reconnecter au soi spirituel, à éloigner la peur. Pour celles et ceux qui pratiquent la visualisation, elle est une huile essentielle de choix. Elle permet de repousser la négativité, de se connecter à sa spiritualité.

Elle soutient le travail énergétique sur le chakra racine (tenir bon, survivre), le 2e chakra (communication avec les autres, énergie créative), le 4e chakra (amour inconditionnel), le 6e chakra (mise en perspective).

Comment utiliser
 l’huile essentielle de ciste ladanifère ?

Les P’tits conseils de Marguerite

En inhalation

Méditation
Dans votre préparation à la méditation, ou selon le travail énergétique que vous mettez en place (voir les chakras concernés plus haut), vous pouvez prévoir une inhalation d'un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladanifer) et une goutte de santal (Santalum spicatum).

Réduire le stress, la nervosité

En brève diffusion (10-15 minutes).

Interrompre un saignement de nez
Pincer légèrement les narines, puis inhaler le mélange de 3 gt d’HE de ciste ladanifère (Cistus ladanifer) et d’1 gt d’HE de lavande vraie (Lavandula angustifolia) versé au préalable sur un mouchoir.


En application cutanée

Interrompre le saignement d’une blessure
Nettoyer la plaie avec une compresse et de l’eau claire. Dans un petit contenant, verser une cuillerée à soupe d’eau, 1 gt d’HE géranium rosat (Pelargonium graveolens), 1 gt d’HE ciste ladanifère (Cistus ladanifer), 1 gt d’HE camomille noble (Chamaemelum nobile). Mélanger avec vigueur pour assurer la dispersion régulière des micro-gouttelettes d’HE. Imbiber une compresse de ce mélange et appliquer sur la blessure.
Si besoin d’une réaction en urgence, appliquer 1 à 2 gt de l’HE sur la plaie.

Varicelle
Diluer l’HE ciste ladanifère à 1% dans une huile végétale de calophylle. Appliquer sur les boutons au coton-tige 2 à 3 fois par jour.

Articulations
Une goutte en massage directement sur la zone de l’articulation douloureuse.

Apaiser la colère issue de la frustration
Préparer une synergie de 4 gt d’HE vétiver, 3 gt d’HE bergamote, 2 gt d’HE ciste ladanifère dans une huile végétale. Appliquer 2 à 3 gt du mélange en massage à hauteur du plexus solaire.

Références

Vanya Dimcheva, Maria Karsheva, Cistus incanus from Strandja Mountain as a Source of Bioactive Antioxidants, Plants, 7(1): 8, 2018, doi: 10.3390/plants7010008.
DF Frazão et al., Cistus ladanifer (Cistaceae): a natural resource in Mediterranean-type ecosystems, Planta, 247(2): 289-300, 2017, doi: 10.1007/s00425-017-2825-2.
Ernest Guenther, The Essential Oils, vol. 2, 1949.
Dimitra Papaefthimiou et al., Genus Cistus: a model for exploring labdane-type diterpenes' biosynthesis and a natural source of high value products with biological, aromatic, and pharmacological properties, Front. Chem., 2: 35, 2014, doi: 10.3389/fchem.2014.00035.


À lire aussi…
Les huiles essentielles, tu y crois toi?
​“Croire” aux huiles essentielles, une question récurrente« Tu y crois toi ? » : c’est la question qu’une collègue m’avait[...]
L’huile de jojoba, un après-soleil réparateur naturel
​Superbe moment sur la plage, randonnée inoubliable sous le soleil dans des paysages magnifiques : tout était parfait. Jusqu’au moment[...]
  • Florence dit :

    Un texte aussi beau et intéressant que l’huile essentielle, merci.

  • D dit :

    merci

  • Annick dit :

    super, merci!

  • >
    Don`t copy text!