fbpx

Publié dans Savoir essentiel

Le nom latin officiel du romarin n’est plus Rosmarinus officinalis

Vous croyez que les choses sont simples dans le monde des plantes ? Détrompez-vous ! Le nom botanique (latin) donné au romarin il y a plus de 2 siècles, Rosmarinus officinalis, était déjà controversé à l’époque. Un siècle plus tard, un botaniste tente, avec de bonnes raisons, de le rebaptiser Salvia rosmarinus. Mais ce n’est qu’en 2017 qu’il a eu gain de cause : c’est désormais le nom officiel du romarin.

Continuer à lire

Guérisseuses : remèdes naturels de grand-mères, les verrues

L’Atelier des guérisseuses vous invite à une balade dans les remèdes naturels d’autrefois, remèdes de “grand-mère” ou de “bonne femme”. Et vous propose chaque fois des remèdes possibles d’aujourd’hui.

Ce premier article vous explique le pourquoi de cette invitation à la promenade dans des temps passés. Vraiment passés ? On y apprend aussi quelques-uns des remèdes anciens, mais aussi d’aujourd’hui, pour se débarrasser des verrues.

Continuer à lire

▷Comment organiser le rangement de ses produits naturels ?

Quand on commence à s’intéresser de près aux huiles essentielles, on est très vite embarqué·e. On commence à se fabriquer ses propres mélanges, ses crèmes, ses sérums. On élargit, on explore d’autres produits, comme les hydrolats, les huiles végétales, les vitamines qui servent à enrichir, les cires d’abeille, les bases neutres… Et on se retrouve très vite avec des dizaines de pots, de flacons, qui s’installent un peu partout dans la maison. Comment organiser tout ça ?

Continuer à lire
>
Don`t copy text!