fbpx

LES ARTICLES PAR THÈME

Le Calendrier de l’Avent
de Marguerite

Calendrier de l’Avent Essentielle Marguerite

LES OUTILS

Huiles essentielles

& HUILES VÉGÉTALES

Huile essentielle de fragonia (Taxandria fragrans)


Les données actuelles sur l’huile essentielle de fragonia, l’HE préférée des voyageurs en avion et des petits qui n’aiment pas l’odeur du tea tree !

Essence de citron


L’essence de citron est un parfait boosteur de bonne humeur ! Le moral en berne n’y résiste pas. On l’appelle parfois “huile essentielle de citron” ou “huile essentielle de citronnier”. Elle a de nombreuses propriétés qui peuvent en faire une alliée très précieuse au quotidien. Elle est réputée antibactérienne, hémostatique, antifongique, antispasmodique, antalgique, hépatoprotectrice, antinauséeuse, anticoagulante, décongestionnante lymphatique, antifièvre, antidépressive…

Huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis)


Le laurier noble : ses feuilles symbolisent le triomphe. Triomphe sur soi-même autant que sur l’adversité. Son huile essentielle aide à vaincre de nombreuses affections physiques et soutient le système immunitaire.

Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita)


L’huile essentielle de menthe poivrée figure parmi les plus connues. Familière peut-être, mais connaissez-vous aussi ses propriétés particulières ? Elle est décongestionnante, antispasmodique, cholorétique, emménagogue, anti-inflammatoire, antibactérienne, antalgique, stimulante mentale, elle soutient la concentration et la mémoire… Et contrairement à ce qu’on lit parfois ici et là, elle n’est pas neurotoxique !

Huile essentielle de rose de Damas (Rosa x Damascena)


L’huile essentielle de rose de Damas figure parmi les huiles essentielles les plus chères au litre. Il y a d’excellentes raisons à cela : la délicatesse nécessaire à la récolte des pétales, et le nombre de tonnes de pétales pour produire juste un litre de cette matière précieuse… Mais ses propriétés sont tout aussi précieuses : elle apaise lorsque le système nerveux est mis à l’épreuve, elle est l’amie privilégiée de la peau qu’elle régénère et raffermit, elle est une aide incontestable à la cicatrisation. Et surtout, son action équilibrante des émotions est sans doute ce qui la rend aussi précieuse que son parfum incomparable…

Huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea)


L’huile essentielle de sauge sclarée est sans conteste l’une des plus utiles au quotidien pour les femmes. Règles douloureuses, aménorrhée, dysménorrhée, ménopause, etc., autant de situations inconfortables auxquelles nous pouvons toutes être exposées. La sauge sclarée peut vraiment apporter ses bienfaits dans toutes ces situations auxquelles les femmes sont confrontées tout au long de leur vie.

L’huile de jojoba, un après-soleil réparateur naturel


Un coup de soleil ? Il vous faut un produit nourrissant qui va aider votre peau brûlée à se réparer. L’huile de jojoba fait partie des plus efficaces. Pure ou additionnée d’huile essentielle apaisante de lavande vraie, elle stimulera le processus de réparation de votre peau.

Les huiles essentielles, tu y crois toi?


Les huiles essentielles pour les soins thérapeutiques, ce serait juste une question de croyance ? Pourtant, la science s’en mêle depuis quelque temps déjà…

Rose de Damas : une saint-valentin au quotidien


Si on décidait d’être prêt·e à célébrer ses sentiments tous les jours de l’année, et pas seulement un jour particulier sur 365 ? L’huile essentielle de rose de Damas est celle qui peut vous y préparer le mieux ! Elle vous aide à vous sentir bien, détendu·e. Elle apaise aussi votre humeur et vous permet de regarder le monde, et celui ou celle avec qui vous le partagez, de la manière la plus douce et parfumée qui soit. Et si vous faisiez l’essai, juste une fois, pour voir ?

SAVOIR ESSENTIEL

▷Guide d’initiation aux huiles essentielles


Utiliser les huiles essentielles, quand on ne sait pas comment ça fonctionne : pas simple ! Dans ce guide, pas à pas, toutes les astuces pour bien débuter.

Les pages pratiques

▷Comment traduire les infos sur les huiles essentielles ?


Quand on commence à s’intéresser de près aux huiles essentielles, on est très vite embarqué·e. On commence à se fabriquer ses propres mélanges, ses crèmes, ses sérums. On élargit, on explore d’autres produits, comme les hydrolats, les huiles végétales, les vitamines qui servent à enrichir, les cires d’abeille, les bases neutres… Et on se retrouve très vite avec des dizaines de pots, de flacons, qui s’installent un peu partout dans la maison. Comment organiser tout ça ?

Comment préparer vos remèdes naturels avec des plantes ?


On peut extraire des plantes les composés utiles pour notre bien-être de bien des façons.Voici quelques exemples que vous pouvez réaliser vous-même…

Ressources en ligne sur les plantes et l’aromathérapie


Articles, ouvrages et thèses en lien avec les plantes et/ou l’aromathérapie, accessibles en ligne et le plus souvent téléchargeables.

Livres sur l’aromathérapie et les huiles essentielles


Des livres sur l’aromathérapie et les huiles essentielles, ce n’est vraiment pas ce qui manque aujourd’hui ! Quoi conseiller de lire alors ? Pas simple du tout de répondre : les livres sur les huiles essentielles, c’est comme les huiles essentielles elles-mêmes. Tout dépend de vous !

15 questions de base sur les huiles essentielles (et des réponses)…


Des questions générales sur les huiles essentielles, des éléments de réponse pour vous aider à avancer sereinement dans la connaissance de l’aromathérapie…

Le bon diffuseur d’huiles essentielles


La diffusion d’huiles essentielles, ça n’est pas aussi simple qu’il y paraît ! Pour vous aider à choisir le bon diffuseur, un tableau comparatif selon l’usage, les avantages et les inconvénients.

Comment diluer vos huiles essentielles : votre calculatrice en ligne


Utiles et pratiques : pour calculer vite, deux calculatrices de dilution des huiles essentielles selon le calibre des codigouttes de vos flacons…

Glossaire des huiles essentielles


100 termes courants en aromathérapie ou dans l’utilisation des huiles essentielles, avec des définitions simples : un glossaire pour débuter et se repérer plus facilement

L’Atelier des guérisseuses

Guérisseuses : remèdes naturels de grand-mères, les verrues


L’Atelier des guérisseuses vous invite à une balade dans les remèdes naturels d’autrefois, remèdes de “grand-mère” ou de “bonne femme”. Et vous propose chaque fois des remèdes possibles d’aujourd’hui.

Ce premier article vous explique le pourquoi de cette invitation à la promenade dans des temps passés. Vraiment passés ? On y apprend aussi quelques-uns des remèdes anciens, mais aussi d’aujourd’hui, pour se débarrasser des verrues.

Guérisseuses : remèdes naturels de grand-mères, rhume et grippe


L’Atelier des guérisseuses vous invite à une balade dans les remèdes naturels d’autrefois, remèdes de “grand-mère” ou de “bonne femme”. 2e étape : rhume et grippe au Québec et ailleurs.


Chakras, vibration énergétique et huiles essentielles


Rééquilibrer les chakras, pour retrouver harmonie dans sa tête et son corps, ça peut se faire avec l’aide d’huiles essentielles choisies. Lesquelles ? C’est ce dont il va s’agir ici…

Utiliser les huiles essentielles : notre bien-être, notre responsabilité


Bois de santal, bois de rose, agar ou bois de oud, nard de l’Himalaya… : autant d’huiles essentielles aux précieuses vertus, et autant d’espèces menacées de disparition ! Se tourner vers l’aromathérapie pour se soigner, c’est intelligent. Et se préoccuper de l’avenir de ces espèces qui nous font du bien, c’est voir plus loin que le bobo qu’on a au bout du nez !

Un mélange déodorant de base aux huiles essentielles


Un déodorant qui n’empêche pas une transpiration nécessaire, c’est possible de façon naturelle avec les huiles essentielles.

Stress et anxiété : des huiles essentielles pour s’apaiser


Stress, anxiété, angoisse… les questions fusent régulièrement à ce sujet : y a-t-il des huiles essentielles miracle qui pourraient me débarrasser de mon anxiété ? à “gérer” mon stress ? à tenir le coup sous la pression ? Il y a des huiles essentielles qui peuvent vous aider à vous apaiser, mais pour le “miracle”, vous avez votre rôle à jouer !

Pourquoi utiliser les hydrolats ?


Les hydrolats font partie intégrante de l’aromathérapie. On les utilise dans les mêmes domaines thérapeutiques que les huiles essentielles. Pourquoi et comment, c’est ce que vous pouvez découvrir ici.

Œstrogen-like, la sauge sclarée ? Vous êtes sûre ?


Une bonne partie des livres ou des sites qui mentionnent l’HE de sauge sclarée indiquent qu’elle est œstrogen-like. Mais des experts internationaux le contestent avec fermeté. Vérité ou rumeur ?

Le linalol, déclencheur d’allergies et d’eczéma


Le linalol oxydé est un déclencheur avéré d’allergies et d’eczéma. On le trouve dans de très nombreux produits : peut-on vraiment s’en prémunir ?

Diffusion des huiles essentielles pour les animaux


Diffusion des huiles essentielles et animaux : les recommandations de Kelly Holland Azzaro, aromathérapeute holistique certifiée spécialisée.

Animaux et huiles essentielles


Les Français sont les champions d’Europe pour le nombre d’animaux de compagnie par habitant. Rien d’étonnant alors si parmi eux, ceux et celles qui ont découvert les bienfaits de l’aromathérapie souhaitent en faire bénéficier leurs petits compagnons et petites compagnes à 2 ou 4 pattes (ou pas de pattes du tout !). Mais aromathérapie et animaux ne s’allient pas n’importe comment…

9 huiles essentielles pour lutter contre les moustiques


En plus de provoquer des démangeaisons très désagréables, les moustiques, en nous piquant, peuvent transmettre de nombreuses maladies. 9 huiles essentielles en particulier peuvent vous aider à lutter contre ces moustiques, grâce à leurs composants particuliers. Pour augmenter leur efficacité, il est très utile de s’appuyer sur leur synergie, plus efficace souvent qu’une utilisation individuelle.

histoire essentielle

Le nom latin officiel du romarin n’est plus Rosmarinus officinalis


Vous croyez que les choses sont simples dans le monde des plantes ? Détrompez-vous ! Le nom botanique (latin) donné au romarin il y a plus de 2 siècles, Rosmarinus officinalis, était déjà controversé à l’époque. Un siècle plus tard, un botaniste tente, avec de bonnes raisons, de le rebaptiser Salvia rosmarinus. Mais ce n’est qu’en 2017 qu’il a eu gain de cause : c’est désormais le nom officiel du romarin.

Aromathérapie et huiles essentielles, une brève présentation


Une rapide présentation de ce que sont l’aromathérapie et l’usage des huiles essentielles, et de quelques écueils à éviter dans le flot d’informations sur ce sujet…

Égypte ancienne et huiles essentielles : le parfum de Cléopâtre


Les anciens Égyptiens utilisaient-ils les huiles essentielles ? En fait, il n’en existe aucune preuve. En revanche, les huiles parfumées étaient elles bel et bien la norme…

Aromathérapeutes de référence : le Docteur Daniel Pénoël


Profil et références bibliographiques d’un aromathérapeute incontournable, le Dr Daniel Pénoël. 30 ans après “l’Aromathérapie exactement”, il explore “l’Aromathérapie quantique”…

Aromathérapeutes de référence : Robert Tisserand


Quelques éléments à propos de Robert Tisserand, aromathérapeute-chimiste à la réputation internationale bien ancrée depuis 40 ans, incontournable quand il s’agit de sécurité des huiles essentielles…

Aromathérapeutes de référence : Ron Guba


Ron Guba est l’un des plus importants experts en aromathérapie dans le monde. Il a étudié et pratiqué la médecine aromatique depuis les années 1980.

Les pionniers de l’aromathérapie : René-Maurice Gattefossé


La vie et la carrière de René-Maurice Gattefossé. Où l’on apprend que la lavande et lui, ça n’a jamais été une question de « miracle », mais de solides connaissances étayées sur le terrain…

Pratiques d’aromathérapie selon les pays


Existe-t-il des pratiques d’aromathérapie différentes selon les pays ? D’après la rumeur, ce serait le cas selon qu’on est en France, dans un pays anglo-saxon ou en Allemagne…

Les pionniers de l’aromathérapie : le Docteur Jean Valnet


Les principales étapes de la vie et de la carrière du Dr Jean Valnet, infatigable promoteur de la phyto-aromathérapie et la « médecine de l’homme global »…

>