fbpx

LES ARTICLES PAR THÈME

Huiles essentielles

& HUILES VÉGÉTALES

Huile essentielle de citron

Essence de citron (Citrus limon)

L’essence de citron, parfait boosteur de bonne humeur ! Le moral en berne n’y résiste pas. Mais elle a bien d’autres propriétés qui peuvent en faire une alliée très précieuse au quotidien…

Huile essentielle de fragonia

Huile essentielle de fragonia (Taxandria fragrans)

L’huile essentielle préférée des grands voyageurs ! Mais une antibactérienne qui peut avoir la même action que le tea tree… quatre fois plus rapidement, nous disent les chercheurs australiens. Un parfum envoûtant aussi, qui prend toute son ampleur en synergie avec la peau.

Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita)

L’une des huiles essentielles les plus populaires, avec raison. Mais on peut l’utiliser à condition de respecter quelques précautions…

Huile essentielle de rose de Damas (Rosa damascena)

L’huile essentielle précieuse parmi les précieuses. Très rares sont celles ou ceux qui sentent son parfum sans un sentiment de bien-être, de reconnaissance, en tout cas, d’appréciation. Et elle a des vertus incontestables… 

Rose de Damas : une Saint-Valentin au quotidien

Détente, bien-être : ça peut se vivre au quotidien, et se préparer à un rendez-vous spécial, ça n’a pas besoin de n’avoir lieu qu’une fois dans l’année ! La rose de Damas est votre complice chaque fois que vous le désirez 😉

Huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea)

L’huile essentielle par excellence des femmes, qui peut les soulager d’inconforts parfois très lourds. Elle a de vrais propriétés emménagogues, même si ça ne veut pas dire du tout la même chose que œstrogen-like.

L’huile de jojoba, un après-soleil réparateur naturel

L’huile de jojoba : un après-soleil réparateur naturel

Un coup de soleil ? Il vous faut un produit nourrissant qui va aider votre peau brûlée à se réparer. L’huile de jojoba fait partie des plus efficaces. Pure ou additionnée d’huile essentielle apaisante de lavande vraie, elle stimulera le processus de réparation de votre peau.

SAVOIR ESSENTIEL

Guide d’initiation
spécial débutant·e

Essentielle Marguerite - Marguerite et le thym

Comment organiser le rangement ?

Comment organiser le rangement de ses produits naturels ?

Quand on commence à s’intéresser de près aux huiles essentielles, on est très vite embarqué·e. On commence à se fabriquer ses propres mélanges, ses crèmes, ses sérums. On élargit, on explore d’autres produits, comme les hydrolats, les huiles végétales, les vitamines qui servent à enrichir, les cires d’abeille, les bases neutres… Et on se retrouve très vite avec des dizaines de pots, de flacons, qui s’installent un peu partout dans la maison. Comment organiser tout ça ?

Remèdes naturels et plantes

Comment préparer vos remèdes naturels avec des plantes ?

On peut extraire des plantes les composés utiles pour notre bien-être de bien des façons. Voici quelques exemples que vous pouvez réaliser vous-même…

9 huiles essentielles pour lutter contre les moustiques

9 huiles essentielles pour lutter contre les moustiques

En plus de provoquer des démangeaisons très désagréables, les moustiques, en nous piquant, peuvent transmettre de nombreuses maladies. 9 huiles essentielles en particulier peuvent vous aider à lutter contre ces moustiques, grâce à leurs composants particuliers. Pour augmenter leur efficacité, il est très utile de s’appuyer sur leur synergie, plus efficace souvent qu’une utilisation individuelle.

Mélange déodorant de base aux huiles essentielles

Un mélange déodorant de base aux huiles essentielles

Transpirer, c’est naturel et nécessaire. C’est une protection mise en place par votre organisme. Mais se défaire de l’odeur particulière de la transpiration, c’est possible de façon naturelle. Vous trouverez ici un mélange déodorant de base aux huiles essentielles, hydratant et protecteur. Il vous permettra plusieurs variations selon vos préférences, en toute sécurité.

Stress et anxiété : des huiles essentielles pour s'apaiser
3.

Stress et anxiété : des huiles essentielles pour s’apaiser

Stress, anxiété, angoisse… les questions fusent régulièrement à ce sujet : y a-t-il des huiles essentielles miracle qui pourraient me débarrasser de mon anxiété ? à “gérer” mon stress ? à tenir le coup sous la pression ? Il y a des huiles essentielles qui peuvent vous aider à vous apaiser, mais pour le “miracle”, vous avez votre rôle à jouer !

Huiles essentielles : notre responsabilité

Utiliser les huiles essentielles : notre bien-être, notre responsabilité

Bois de santal, bois de rose, agar ou bois de oud, nard de l’Himalaya… : autant d’huiles essentielles recommandées pour leurs vertus et leurs bienfaits, et autant d’espèces menacées de disparition ! Utiliser les huiles essentielles, se tourner vers l’aromathérapie pour se soigner, c’est un choix intelligent. Mais se préoccuper aussi de l’avenir de ces espèces qui nous font du bien, c’est voir plus loin que le bobo qu’on a au bout du nez !

Œstrogen-like, la sauge sclarée? Vous êtes sûre ?

Non, madame, pas sûre du tout que la sauge sclarée soit œstrogen-like, bien au contraire ! Et pourtant, vous l’avez lu sur tous les sites marchands que vous avez consultés ?
C’est mentionné dans les ouvrages pourtant sérieux auxquels vous vous fiez ?
Et on vous a bien dit que dans le cas d’une maladie œstrogéno-dépendante, il ne fallait surtout pas utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée ?
C’est une rumeur tout à fait infondée pour l’instant !

Chakras & huiles essentielles

Chakras, vibration énergétique et huiles essentielles

Envisager seulement un aspect thérapeutique, dit “clinique”, aux huiles essentielles, comme on le ferait des médicaments des laboratoires, c’est balayer leur dimension peut-être la plus importante. Et la nôtre. Maladies et déséquilibre énergétique, symptômes et dysharmonie spirituelle ont des liens étroits, et les huiles essentielles déploient leur puissance à ce niveau-là aussi.
Rééquilibrer ses chakras, pour retrouver harmonie dans sa tête et son corps, ça peut se faire avec l'aide d'huiles essentielles choisies. 

Aromathérapie : les hydrolats

Pourquoi utiliser les hydrolats ?

Les hydrolats font partie, au même titre que les huiles essentielles, de la panoplie à disposition de l'aromathérapie. Ce ne sont pas des sous-produits négligeables, loin de là ! Les mettre de côté, c’est ignorer tout un pan de l’aromathérapie. Ils ont tous de nombreuses propriétés. Ils sont peut-être plus simples d'utilisation que les huiles essentielles, et on les recommande pour les personnes sensibles. Mais attention, ils peuvent avoir aussi leurs contre-indications…

Diffusion des huiles essentielles :
choisir son matériel

Les huiles essentielles attirent de plus en plus de personnes qui cherchent à substituer des substances naturelles aux produits synthétiques qui ont envahi notre quotidien. Alors bien sûr, les compagnies commerciales ont détecté là un marché très porteur, et les propositions de diffuseurs sont pléthore. Procédés, formes, esthétiques, prix… : pas toujours très simple de s’y retrouver !
Alors, quelques éléments de première importance à prendre en considération…

Diffusion des huiles essentielles et animaux

Aromathérapeute clinique certifiée, référence incontournable de tout aromathérapeute sérieux·se aux États-Unis, Kelly Holland Azzaro travaille depuis plus de 25 ans en aromathérapie clinique humaine et animale.
Elle s’est spécialisée dans les thérapies canine et équine et connaît son sujet sur le bout des doigts. Elle m’a gracieusement autorisée à adapter en français ses recommandations pour la diffusion d’huiles essentielles, dont une partie s’adresse précisément à la diffusion en présence de nos animaux.

Animaux et huiles essentielles

Les Français sont les champions d’Europe pour le nombre d’animaux de compagnie par habitant. Un foyer sur deux, la moitié de la population totale, abrite un animal de compagnie. Ce qui représente rien moins que 13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens ! Sans compter les poissons, les plus nombreux, les oiseaux et les petits mammifères.
Quoi de plus normal, quand on connaît les bienfaits des huiles essentielles, de vouloir en faire profiter nos petits compagnons et petites compagnes ? C’est possible, mais dans des conditions précises…

Allergie au linalol : de plus en plus fréquente

Le linalol est une molécule largement utilisé par l’industrie alimentaire et additionné à certains aliments et boissons. Mais on le trouve aussi dans de nombreux produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien de la maison. Cette molécule est en général considérée comme inoffensive. Mais ce même linalol, lorsqu’il s'oxyde, devient un déclencheur possible de réaction allergique, et notamment d’eczéma. 

Aromathérapie : une brève présentation

Mais c’est quoi, cette « aromathérapie » à la fin ? 
Vous en entendez de plus en plus parler. Par vos amis ou votre famille, qui cherchent des moyens de limiter leur consommation de produits de synthèse, et les effets secondaires néfastes qui les accompagnent souvent. Ou bien qui savent qu’on peut se sentir mieux, ou se soigner, en les utilisant. Mais vous ne savez pas très bien si c’est juste un peu fantaisiste ou bien si ça a des fondements solides. Alors voici une présentation très succincte de ce que sont l’aromathérapie et les huiles essentielles.

Pratiques d’aromathérapie selon les pays

On entend parfois parler de plusieurs pratiques d’aromathérapie, appelées parfois écoles. Elles seraient différentes selon que vous êtes en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, ou bien en Allemagne. On va donc faire le tour, autant que possible, de ces prétendues écoles d’aromathérapie. Mais avant, je crois qu’il est bon de rappeler rapidement ce qu’est l’aromathérapie, comment elle s’exerce et de quelle façon elle s’est déployée dans le monde occidental.
J’en profite pour vous résumer quelques points de la législation française.

Huiles essentielles : « Tu y crois, toi ? »

C’est la question qu’on m’a posée à plusieurs reprises au fil des années. Elle me surprend toujours un peu… Est-ce que la puissance des plantes, d’une manière générale, leur efficacité et leur résonance avec les autres êtres vivants sont juste une question de croyance ?
On ne “croit” pas aux médicaments qu’on utilise depuis longtemps, on se fie à la connaissance de ceux et celles qui nous les prescrivent (et parfois ils et elles se trompent, mais c’est une autre histoire !). Avec les huiles essentielles, c’est la même chose : se fier à ceux et celles qui les utilisent depuis longtemps et s’informent auprès des sources dites traditionnelles comme scientifiques reste la clé pour entrer dans le monde de l’aromathérapie.